Pourquoi un enfant devient-il enfant soldat ?

  • J’ai appris un truc trop triste en classe : il paraît qu’il y a des enfants qui font la guerre ! On les appelle même des enfants soldats…
  • Je ne comprends pas comment les enfants peuvent être soldats… Ils sont trop jeunes ! Et les familles ne devraient pas les protéger plutôt que de les envoyer se battre ?
  • Mon maître nous a expliqué qu’ils sont obligés de rejoindre les militaires. Certains enfants n’ont plus de famille justement à cause de la guerre et il y en a même d’autres qui sont enlevés par des soldats.
  • C’est horrible ! Et tu crois qu’il y en a qui choisissent de faire la guerre ?
  • Pas vraiment, certains sont volontaires pour entrer dans une armée, mais le plus souvent, c’est parce qu’ils sont très pauvres et qu’on leur promet à manger…
  • Et du coup, une fois qu’ils deviennent soldats, ils sont obligés de tuer des gens ?
  • Ça peut arriver pour ceux qui ont des armes, mais il y en a aussi qui sont cuisiniers, infirmiers ou espions…
  • Bon, mais même si ils n’ont pas d’armes, ils sont quand même en danger ! Pendant une guerre, on peut se faire tuer à tout moment !
  • Oui c’est vrai, et puis ils vivent dans des conditions très dures : la plupart sont maltraités par les militaires et ils voient des choses horribles. Les enfants ne devraient pas vivre ça !
  • Mais il doit bien y avoir des personnes qui essayent de les aider, non ?
  • Oui, par exemple, les gens de l’Unicef se battent pour les libérer et les protéger. Ils vont parler aux militaires pour qu’ils arrêtent de forcer les enfants à faire la guerre. Et puis, ils aident ceux qui sont libres à reprendre une vie normale.
  • Ça doit être super dur pour tous ces enfants d’oublier ce qu’ils ont vécu. C’est bien de savoir que des gens se battent pour les aider à retrouver une vie meilleure…

Agathe : J’ai appris un truc trop triste en classe : il paraît qu’il y a des enfants qui font la guerre ! On les appelle même des enfants soldats…
Sarah : Je ne comprends pas comment les enfants peuvent être soldats… Ils sont trop jeunes ! Et les familles ne devraient pas les protéger plutôt que de les envoyer se battre ?
Agathe : Mon maître nous a expliqué qu’ils sont obligés de rejoindre les militaires. Certains enfants n’ont plus de famille justement à cause de la guerre et il y en a même d’autres qui sont enlevés par des soldats.
Sarah : C’est horrible ! Et tu crois qu’il y en a qui choisissent de faire la guerre ?
Agathe : Pas vraiment, certains sont volontaires pour entrer dans une armée, mais le plus souvent, c’est parce qu’ils sont très pauvres et qu’on leur promet à manger…
Sarah : Et du coup, une fois qu’ils deviennent soldats, ils sont obligés de tuer des gens ?
Agathe : Ça peut arriver pour ceux qui ont des armes, mais il y en a aussi qui sont cuisiniers, infirmiers ou espions…
Sarah : Bon, mais même si ils n’ont pas d’armes, ils sont quand même en danger ! Pendant une guerre, on peut se faire tuer à tout moment !
Agathe : Oui c’est vrai, et puis ils vivent dans des conditions très dures : la plupart sont maltraités par les militaires et ils voient des choses horribles. Les enfants ne devraient pas vivre ça !
Sarah : Mais il doit bien y avoir des personnes qui essayent de les aider, non ?
Agathe : Oui, par exemple, les gens de l’Unicef se battent pour les libérer et les protéger. Ils vont parler aux militaires pour qu’ils arrêtent de forcer les enfants à faire la guerre. Et puis, ils aident ceux qui sont libres à reprendre une vie normale.
Sarah : Ça doit être super dur pour tous ces enfants d’oublier ce qu’ils ont vécu. C’est bien de savoir que des gens se battent pour les aider à retrouver une vie meilleure…