Les droits des femmes dans le monde

  • J'ai appris un truc de fou : avant les femmes n'avaient pas le droit de conduire en Arabie Saoudite, heureusement pour elles : cette loi vient de changer !
  • Ben oui heureusement ! C'est pas normal de ne pas donner les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes... On est tous égaux alors on devrait tous pouvoir faire les mêmes choses !
  • C'est clair ! Mais tous les pays n'ont pas les mêmes lois. Par exemple, dans certains pays, la loi oblige les entreprises à payer autant les hommes et les femmes s'ils font le même travail, alors que dans d'autres pays, c’est pas obligatoire.
  • Oui, et puis, les gens n'ont pas les mêmes habitudes dans tous les pays. Il y a des endroits du monde où les femmes sont obligées de rester à la maison pour s'occuper de leur famille.
  • C'est triste pour elles... Il y a même des pays où elles n'ont toujours pas le droit de voter !
  • Pourtant, elles aussi devraient avoir le droit de choisir leurs dirigeants.
  • Je suis d'accord, mais il y a encore plein de pays qui n'acceptent pas non plus que les femmes fassent de la politique. Par exemple, j'ai lu qu'au Yémen, il n'y a pas de femmes au parlement !
  • C’est vrai qu’il faut du temps pour que les choses changent. Regarde : en France, les femmes n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1944 !
  • Oui, et puis pour l’égalité des salaires, c’est quand même pas toujours ça, même en France.
  • C’est pour ça que si on veut que ça change, le mieux, c'est de montrer qu'on n'est pas d'accord et d'en parler autour de soi. Si autant de monde n'avait pas soutenu les Saoudiennes sur Internet, elles n'auraient peut-être toujours pas le droit de conduire.
  • C'est vrai ? Alors tu peux compter sur moi : en parler, c'est ma spécialité!

Arthur : J’ai appris un truc de fou : avant les femmes n’avaient pas le droit de conduire en Arabie Saoudite, heureusement pour elles : cette loi vient de changer !
Agathe : Ben oui heureusement ! C’est pas normal de ne pas donner les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes… On est tous égaux alors on devrait tous pouvoir faire les mêmes choses !
Arthur : C’est clair ! Mais tous les pays n’ont pas les mêmes lois. Par exemple, dans certains pays, la loi oblige les entreprises à payer autant les hommes et les femmes s’ils font le même travail, alors que dans d’autres pays, c’est pas obligatoire.
Agathe : Oui, et puis, les gens n’ont pas les mêmes habitudes dans tous les pays. Il y a des endroits du monde où les femmes sont obligées de rester à la maison pour s’occuper de leur famille.
Arthur : C’est triste pour elles… Il y a même des pays où elles n’ont toujours pas le droit de voter !
Agathe : Pourtant, elles aussi devraient avoir le droit de choisir leurs dirigeants.
Arthur : Je suis d’accord, mais il y a encore plein de pays qui n’acceptent pas non plus que les femmes fassent de la politique. Par exemple, j’ai lu qu’au Yémen, il n’y a pas de femmes au parlement !
Agathe : C’est vrai qu’il faut du temps pour que les choses changent. Regarde : en France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944 !
Arthur : Oui, et puis pour l’égalité des salaires, c’est quand même pas toujours ça, même en France.
Agathe : C’est pour ça que si on veut que ça change, le mieux, c’est de montrer qu’on n’est pas d’accord et d’en parler autour de soi. Si autant de monde n’avait pas soutenu les Saoudiennes sur Internet, elles n’auraient peut-être toujours pas le droit de conduire.
Arthur : C’est vrai ? Alors tu peux compter sur moi : en parler, c’est ma spécialité!