Comment sont choisis les sites du patrimoine de l’UNESCO ?
-
J'ai lu dans un article que des anciens volcans du Massif Central sont maintenant sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
-
Ah oui, j'ai déjà entendu parler de ça : c'est une liste des plus beaux endroits au monde qu'il faut protéger.
-
Oui, c'est ça ! Dans l'article que j'ai lu, ils disaient qu'il y a 44 endroits en France qui font partie de cette liste.
-
Wahou ! C'est beaucoup ! Mais je me demande comment ils sont choisis...
-
Justement, j'ai regardé sur Internet : pour être sur la liste, il faut que l'endroit soit très beau ou qu'il ait eu un rôle important dans l'histoire.
-
OK, mais il y a plein d'endroits comme ça, alors qui choisit ceux qui font partie de la liste ?
-
En fait, c'est un peu comme un concours. N'importe quel pays peut envoyer sa candidature pour qu'on ajoute un endroit à la liste. Tous les ans, des spécialistes de l'UNESCO regardent les nouveaux sites qu'on leur propose et ils font un choix.
-
D'accord ! Mais si un lieu est ajouté à la liste, ça change quoi pour le pays?
-
Déjà, beaucoup de gens vont en entendre parler, alors il y aura plus de touristes pour visiter ce lieu. Mais surtout, l'UNESCO aidera le pays à mieux le protéger.
-
Et comment ils font ?
-
Par exemple, en donnant de l'argent pour restaurer les vieux bâtiments ; ou en envoyant des spécialistes pour réparer en cas de catastrophe naturelle.
-
C'est cool ! Comme ça, l'UNESCO pourra nous donner un coup de main si les volcans du Massif Central entrent à nouveau en éruption !
Agathe : J’ai lu dans un article que des anciens volcans du Massif Central sont maintenant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Arthur : Ah oui, j’ai déjà entendu parler de ça : c’est une liste des plus beaux endroits au monde qu’il faut protéger.
Agathe : Oui, c’est ça ! Dans l’article que j’ai lu, ils disaient qu’il y a 44 endroits en France qui font partie de cette liste.
Arthur : Wahou ! C’est beaucoup ! Mais je me demande comment ils sont choisis…
Agathe : Justement, j’ai regardé sur Internet : pour être sur la liste, il faut que l’endroit soit très beau ou qu’il ait eu un rôle important dans l’histoire.
Arthur : OK, mais il y a plein d’endroits comme ça, alors qui choisit ceux qui font partie de la liste ?
Agathe : En fait, c’est un peu comme un concours. N’importe quel pays peut envoyer sa candidature pour qu’on ajoute un endroit à la liste. Tous les ans, des spécialistes de l’UNESCO regardent les nouveaux sites qu’on leur propose et ils font un choix.
Arthur : D’accord ! Mais si un lieu est ajouté à la liste, ça change quoi pour le pays?
Agathe : Déjà, beaucoup de gens vont en entendre parler, alors il y aura plus de touristes pour visiter ce lieu. Mais surtout, l’UNESCO aidera le pays à mieux le protéger.
Arthur : Et comment ils font ?
Agathe : Par exemple, en donnant de l’argent pour restaurer les vieux bâtiments ; ou en envoyant des spécialistes pour réparer en cas de catastrophe naturelle.
Arthur : C’est cool ! Comme ça, l’UNESCO pourra nous donner un coup de main si les volcans du Massif Central entrent à nouveau en éruption !