C’est la Journée internationale des droits de l’enfant !
Il y a près de 70 ans, juste après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux enfants étaient en danger et vivaient dans de mauvaises conditions : ils manquaient de nourriture, pouvaient facilement tomber malades et n’étaient pas protégés. En 1959, pour assurer leur protection, les Nations Unies ont adopté la Déclaration des droits de l’enfant, un texte qui rappelle que chaque enfant a des droits importants (on t’explique pourquoi ils sont spéciaux dans Le sais-tu ?). Aujourd’hui, 197 pays l’ont signée.
C’est pour faire connaître ces droits, et sensibiliser les adultes comme les enfants, qu’a été créée une journée spéciale : chaque 20 novembre, on célèbre dans de nombreux pays la signature de cette convention pour rappeler l’importance de ces droits et protéger les enfants partout dans le monde.
Ces droits sont très variés et permettent aux enfants de grandir dans de bonnes conditions. Par exemple, chaque enfant a le droit de vivre en sécurité, d’être soigné, d’aller à l’école, de jouer, de pouvoir dire ce qu’il pense ou encore de se sentir entouré et aimé. Ces droits sont universels, c’est-à-dire qu’ils sont valables pour tous les enfants, quel que soit le pays où ils vivent ou leurs origines. Malgré la signature de cette convention, de nombreux pays ne respectent toujours pas ces droits. Par exemple, en France, 2043 enfants n’avaient pas d’endroit où dormir au moment de la rentrée scolaire.
Pour lutter au quotidien pour le respect des droits des enfants, de nombreuses associations sont engagées. Peut-être as-tu déjà entendu parler de l’UNICEF, une organisation internationale qui défend les droits des enfants dans le monde entier en proposant de nombreuses actions comme distribuer de la nourriture et des médicaments dans les pays touchés par la pauvreté, construire des écoles pour que chaque enfant puisse apprendre, ou encore sensibiliser aux droits des enfants en organisant des clubs pour que les jeunes eux-mêmes deviennent des défenseurs de leurs droits. Si ça t’intéresse, tu peux toi aussi t’inscrire dans un club UNICEF !
Il existe aussi les Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant (JADE), qui ont entre 16 et 25 ans. Ce sont des jeunes volontaires qui vont dans les écoles, collèges, lycées, accueils de loisirs ou centre sociaux pour parler des droits des enfants. Ils expliquent pourquoi ces droits sont importants et comment ils peuvent être protégés. Peut-être as-tu déjà croisé un JADE dans ton école, ou même dans ta classe !
Ces actions montrent qu’ensemble on peut faire respecter les droits des enfants, pour que ceux-ci grandissent dans un monde plus juste et sûr.