L’histoire des droits des femmes :

Dans notre agenda, on a vu que le 8 mars c’était la Journée internationale des droits des femmes. En cherchant sur Internet on a trouvé des informations sur ce thème. On a regardé des petits vidéos sur 1 jour une question. Le site Lumni donne aussi des informations.
Pendant la Révolution Française, en 1789, les droits de l’Homme et du citoyen sont publiés en France. Puis Olympe de Gouges créée « les droits de la femme et de la citoyenne ». Mais elle se fait arrêter et son œuvre tombe dans l’oubli.
En 1848, des femmes se mobilisent pour avoir des droits politiques, sociaux, et religieux. Soixante-trois ans après, des femmes demandent l’égalité homme-femme, pour avoir les mêmes droits que les hommes (travailler/avoir un salaire/ pouvoir voter en 1944).
En 1965, elles ont le droit d’avoir un travail sans l’autorisation de leur mari. Peu à peu des mouvements féministes apparaissent. Le 8 mars 1977 l’ONU crée la journée des droits de la femme. Encore aujourd’hui les femmes réclament la parité c’est-à-dire : avoir le même nombre d’hommes et de femmes dans les décisions pour le pays.