Sais-tu ce qu’est une discrimination raciale ?

Une discrimination, c’est quand une personne est désavantagée illégalement par rapport à une autre, que ce soit pour aller à l’école, se loger, se soigner, travailler, jouer, etc. Cela peut arriver pour de nombreuses raisons : cela peut être à cause de son sexe, son orientation sexuelle, son handicap ou encore son origine.
Lorsqu’une discrimination est basée sur l’origine de la personne ou sur sa couleur de peau, c’est une discrimination raciale. Dans le passé, il est arrivé que ces discriminations raciales soient légales : certaines personnes, comme celles qu’on appelait “Noirs”, avaient moins de droits que les « Blancs », c’était inscrit dans la loi.
Heureusement, les discriminations raciales sont aujourd’hui interdites par la loi dans de nombreux pays comme la France. Mais cela ne veut pas dire qu’elles ont disparu. En France, beaucoup de personnes disent encore qu’elles sont traitées différemment à cause de leur couleur de peau.
Lorsqu’on est victime de discrimination, on peut contacter le Défenseur des droits, une personne chargée de défendre les droits de tous les citoyens en France, en appelant le 39 28.