Se souvenir de Nelson Mandela

Au cours de l’Histoire, dans certains pays, il est arrivé que les droits des personnes soient différents en fonction de leur couleur de peau. Par exemple, des personnes à la peau foncée n’avaient pas les mêmes droits que celles à la peau claire. C’était le cas par exemple aux États-Unis ou en Afrique du Sud jusqu’au XXe siècle. À cette époque, on séparait les gens en groupes appelés “Noirs” et “Blancs”, en faisant croire que certaines couleurs valaient plus que d’autres.
Mais ce n’est pas vrai : ces mots ont été utilisés pour créer des injustices, alors qu’on ne devrait jamais séparer les gens à cause de leur apparence.
D’ailleurs, les différences de peau sont naturelles : depuis très longtemps, elles ont évolué selon les régions du monde et le soleil. Mais la couleur de peau ne change rien à ce que vaut une personne : on reste tous des êtres humains !
En Afrique du Sud, les noirs (qui représentaient 80% de la population), les métisses et les asiatiques vivaient dans des conditions beaucoup plus difficiles et étaient interdits dans certains lieux. Dans les écoles, les restaurants, les commerces ou les bus, des espaces étaient réservés aux blancs (qui représentaient seulement 15% de la population). Le Président et les ministres étaient tous blancs et eux seuls avaient le droit de voter : ils décidaient de tout et avaient le pouvoir dans le pays. Ce régime politique basé sur la discrimination raciale s’appelle l’apartheid.
En 1918, un enfant noir appelé Nelson Mandela naît. Nelson grandit dans ce pays très inégalitaire et va peu à peu se révolter contre les discriminations.
À 25 ans, il fait partie d’une organisation appelée l’ANC (African National Congress) qui a pour but de réclamer l’égalité entre les peuples. Mais la police est très violente avec ce mouvement : il arrive que des personnes soient tuées parce qu’elles manifestent ou expriment leur opinion dans les journaux.
En raison de ses idées, Nelson Mandela est emprisonné. En prison, il continuera à écrire pour dénoncer les inégalités et demander plus de droits et l’égalité pour les personnes noires. Après 27 ans de prison, il est enfin libéré en 1990.
En 1991, les lois de l’apartheid ont commencé à être supprimées, notamment grâce à son combat. Le régime a pris fin en 1994 avec les premières élections libres pour toutes et tous.
Nelson Mandela se présente aux élections présidentielles en 1994 en délivrant un message de paix et d’espoir. Il est élu président de la République. C’est la première fois qu’un président noir est élu dans ce pays.
Aujourd’hui encore, Nelson Mandela est un symbole de la lutte pour l’égalité en Afrique du Sud et dans le monde. Il a même reçu le prix Nobel de la paix pour son action.
Une journée lui est aussi dédiée chaque année le 18 juillet. En créant cette journée, l’Organisation des Nations Unies a souhaité que ses messages continuent d’être entendus même après sa mort en 2013.
En effet, pour Nelson Mandela, « Chacun à son niveau peut agir et inspirer le changement autour de lui. Chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur ! » Un message qu’on peut toutes et tous appliquer au quotidien.