Célébrer l’amitié !

Le 30 juillet, chaque année, on célèbre la Journée internationale de l’amitié. C’est une journée pour se rappeler à quel point avoir des amis, c’est important à tous les âges et entre tous les pays (on t’explique pourquoi on parle d’amitié entre les pays dans le sais-tu ?).

Avoir des amis est en effet très important, qu’on soit enfant ou adulte. Cela permet de se sentir bien et d’être soi-même. En discutant, en jouant avec ses amis, on apprend à écouter l’autre, à résoudre les conflits sans violence et à accepter les différences. Par exemple, si on se dispute avec un copain ou une copine à la récré, on peut apprendre à s’expliquer calmement, à s’excuser et à trouver une solution ensemble.

On peut être ami avec quelqu’un parce qu’on partage les mêmes goûts, parce qu’on se comprend bien, ou simplement parce qu’on aime passer du temps ensemble. Et l’amitié n’a rien à voir avec le genre ! On peut être ami tout aussi bien avec des filles qu’avec des garçons.

Les amis sont aussi là pour nous soutenir quand on se sent triste ou quand on a besoin de conseils. Si tu fais face à un gros problème et que tu ne sais pas quoi faire, mieux vaut en parler à un adulte de confiance. Tes amis sont là pour t’entourer mais c’est aux adultes de t’aider et de te protéger si tu en as besoin.

Il peut arriver qu’on ait du mal à se faire des amis, parce qu’on est timide par exemple. Dans ce cas, n’hésite pas à en parler à un adulte qui pourra te rassurer et te conseiller.

Nous ne sommes pas non plus obligés d’être amis avec tout le monde, mais il est important de respecter tout le monde, même si on n’est pas ami.

Alors en cette journée, Les petits citoyens t’invitent à jouer avec tes amis et leur dire à quel point tu les adores !