À Manchester, un quartier pour les ainés

En 2050, près d’un citoyen européen sur trois aura plus de 65 ans. Or lorsqu’on vieillit, on a besoin de vivre dans des endroits où il est facile de se déplacer, de se soigner et de voir ses proches.
À Manchester, une ville d’Angleterre, un quartier a été pensé spécialement pour accueillir les personnes âgées. Normal, la ville est « amie des ainés » ! Les élus de la ville ont donc décidé de transformer un vieil hôpital en un tout nouveau quartier.
Là-bas, les maisons seront spécialement équipées pour les personnes âgées, une place centrale leur permettra de se rencontrer et des animations seront prévues pour lutter contre la solitude. Des familles habiteront aussi dans ce quartier pour favoriser le lien entre toutes les générations.
Manchester, tout comme d’autres villes, souhaite aussi que les personnes âgées puissent participer davantage à la vie politique. Elle réfléchit donc à des actions comme des « conseils des ainés » qui permettent aux personnes âgées de donner leur avis sur leur quartier et leur ville.