Le Premier ministre a démissionné

Le 9 septembre, le Premier ministre François Bayrou a présenté sa démission au président de la République Emmanuel Macron. Le Président a dû choisir un nouveau Premier ministre pour diriger le gouvernement (on t’explique le rôle du Premier ministre dans le sais-tu ?)

Mais pourquoi le chef du gouvernement a-t-il démissionné ? Pour comprendre, il faut revenir un petit peu en arrière.

Une fois élu par les citoyens lors de l’élection présidentielle, le président de la République nomme un Premier ministre, puis tous les deux forment ensemble le gouvernement, composé de ministres qui s’occupent chacun et chacune d’un domaine (éducation, justice, culture, économie…). Le Premier ministre, que l’on appelle aussi le « chef du gouvernement », organise le travail de tous les ministres et présente, avec eux, les grandes décisions du gouvernement.

Mais le gouvernement ne décide pas seul ! En France, les décisions sont prises par plusieurs personnes : le président de la République, le gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat. Ensemble, ils discutent et votent les lois. Cela permet de bien s’assurer que ce n’est pas une seule personne qui décide tout, mais que les choix respectent l’avis du plus grand nombre. C’est un principe de la démocratie.

Quand un nouveau Premier ministre est nommé, et parfois même au cours de son mandat, il arrive qu’il fasse un grand discours devant les députés à l’Assemblée nationale. Il parle des problèmes, comme la pollution, le chômage ou le manque de professeurs, et des solutions pensées par le gouvernement pour les résoudre. Il explique aussi son projet de budget, c’est-à-dire comment il souhaite récupérer et dépenser l’argent de l’État.

On appelle ce grand discours la « déclaration de politique générale ». Et parfois, le Premier ministre demande aux députés de voter après le discours pour dire s’ils pensent que les idées du Premier ministre sont bonnes : c’est le vote de confiance.

Le 8 septembre, le Premier ministre François Bayrou a proposé aux députés ce vote de confiance. Mais seulement 194 députés ont voté pour sur les 577 députés de l’Assemblée nationale. La majorité des députés, 364 personnes, ont déclaré qu’ils ne faisaient pas confiance au gouvernement en votant contre.

Dans ce cas, le Premier ministre est obligé de démissionner. C’est l’article 50 de la constitution qui le dit. Le lendemain, le 9 septembre, François Bayrou a donc démissionné.

Emmanuel Macron a dû choisir un nouveau Premier ministre pour le remplacer : Sébastien Lecornu, qui était ministre des Armées depuis 2022. Il devra former ces jours-ci un nouveau gouvernement avec de nouveaux ministres.