Prendre soin de la santé mentale des enfants et adolescents

Être en bonne santé, ce n’est pas seulement ne pas être malade. C’est aussi se sentir bien dans son corps, dans sa tête et avec les autres. C’est ce qu’on appelle la santé physique et la santé mentale.
La santé mentale, c’est ton équilibre intérieur. Elle dépend de ce que tu ressens, mais aussi des personnes et des lieux qui t’entourent : ta famille, tes amis, ton école. Quand on se sent écouté, entouré et en sécurité, ça aide à se sentir bien.
Être en bonne santé mentale, ce n’est pas ne jamais être triste, en colère ou stressé. Ces émotions font partie de la vie. Ce qui compte, c’est de les reconnaître, d’en parler, d’apprendre à les gérer et qu’elles ne t’empêchent pas de faire ce que tu aimes.
Parfois, cet équilibre peut se casser : par exemple, quand une émotion dure longtemps, qu’elle prend toute la place, qu’elle te fait perdre confiance en toi ou qu’elle t’empêche de dormir, de jouer ou de te concentrer à l’école. Dans ces moments-là, on peut dire que ta santé mentale ne va pas bien et c’est très important d’en parler à un adulte : tous les enfants ont le droit d’être en bonne santé, y compris dans leur tête !
D’ailleurs, quand on traverse une période difficile, il est possible d’être aidé et soigné par des spécialistes, comme lorsqu’on a mal quelque part dans son corps.
En 2025, la santé mentale est devenue une grande cause nationale : cela veut dire que le gouvernement a décidé d’en faire une priorité en particulier pour mieux comprendre et aider les jeunes.
Pour cela, l’UNICEF France a lancé une grande consultation nationale sur la santé mentale (on t’explique ce que sont les consultations nationales de l’UNICEF dans le sais-tu ?). Des milliers d’enfants et d’adolescents de 3 à 18 ans pourront y participer pour dire comment ils se sentent et ce qui les aide ou les inquiète dans leur vie quotidienne.
La consultation a commencé le 6 octobre 2025 et durera jusqu’au 9 mars 2026. Tu pourras peut-être y répondre à l’école, dans ton centre de loisirs ou sur le site internet de la consultation. Tes réponses sont anonymes, c’est-à-dire que personne ne saura que c’est toi qui as répondu.
Elles serviront à mieux comprendre ce que vivent les enfants aujourd’hui.
À la fin, l’UNICEF remettra un rapport avec les résultats et des propositions d’actions au gouvernement et aux députés. Ce travail permettra peut-être la création de nouvelles lois pour améliorer le bien-être et la santé mentale des jeunes.