Apprendre, un droit pour tous !

Écouter

Agathe : Vivement les vacances ! Moi, j’en ai trop marre d’aller à l’école… En plus, j’ai un contrôle de maths aujourd’hui…
Gary : C’est clair que c’est pas toujours marrant d’aller à l’école mais c’est quand même une chance de pouvoir apprendre !
Agathe : Tu dis ça, Gary, parce que tu es le chouchou de la maîtresse et que tu as toujours de bonnes notes !
Gary : Pff ! N’importe quoi, je dis ça parce c’est en apprenant qu’on peut faire ce qu’on veut en grandissant !
Agathe : Tu veux dire choisir le métier qu’on fera quand on sera grand ?
Gary : Oui, si tu n’as pas d’éducation, c’est super dur de trouver un travail ou alors tu es obligé de faire ce que les autres ne veulent pas faire. Mais il y aussi plein d’autres problèmes : par exemple, si tu ne sais pas lire, tu n’as pas accès aux infos dans les journaux ou sur Internet ! Et si tu ne sais pas compter…
Agathe : D’accord, d’accord ! Tu as raison… Mais bon, des fois, je me dis que ça doit être cool de vivre dans un pays où tu ne vas pas à l’école. Tu imagines tout le temps que tu as pour jouer ?
Gary : Mais non ! Le plus souvent, les enfants qui ne vont pas à l’école sont obligés de s’occuper de leur famille et même parfois de travailler… Et ils n’ont pas le choix ! Moi, je pense que c’est super important que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école !
Agathe : C’est vrai que je préfère aller à l’école qu’au travail…
Gary : Et puis, imagine, il y aussi plein d’enfants, comme les petits Syriens, qui ne vont pas l’école, parce que leur pays est en guerre…
Agathe : C’est vrai que ça craint…
Gary : Oui, on a de la chance d’apprendre, et puis, si on n’allait pas à l’école, on ne se serait peut-être pas rencontrés ! Se faire des copains, apprendre et rigoler avec eux : c’est aussi ça l’école !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    124
    Download PDF