Le travail ? Pas avant d’être grand !

Écouter

Arthur : Pff… Cette semaine, j’ai une dictée et un contrôle de géométrie. J’ai trop hâte d’être grand pour ne plus aller à l’école !
Sarah : C’est vrai qu’il y a des jours où ce n’est pas marrant, mais je trouve quand même que c’est une chance de pouvoir apprendre. Savoir lire et écrire, compter… C’est super important ! Et puis, il y a plein de pays où les enfants sont obligés de travailler au lieu d’aller à l’école.
Arthur : Peut-être, mais des fois, je me dis que ce n’est pas pire que d’apprendre la grammaire ou la conjugaison !
Sarah : T’es fou ! Tu ne te rends pas compte : il y a des enfants qui travaillent plus de dix heures par jour et toute la semaine pour seulement quelques pièces.
Gary : Oui, et certains enfants sont obligés de faire un travail dans des endroits dangereux comme dans les mines : ils respirent de la poussière toute la journée et des pierres peuvent leur tomber dessus à tout moment.
Agathe : Et puis, il y a tous les enfants qui sont vendus par leurs parents pour travailler chez d’autres adultes. Vous imaginez comme c’est horrible ? Ils ne revoient plus leur famille et leurs amis et sont obligés d’obéir à des gens qu’ils ne connaissent même pas.
P’tite Marianne : Mais personne n’aide ces enfants ?
Agathe : Si, heureusement : des associations et des organisations comme l’UNICEF se battent pour aider tous les enfants esclaves.
P’tite Marianne : Ah ! Oui, et qu’est-ce qu’elles font ces associations ?
Agathe : Elles empêchent les adultes qui les font travailler de continuer. Et puis, quand les enfants n’ont plus de proches pour s’occuper d’eux, elles leur trouvent une famille d’accueil et une école.
Sarah : Bah alors, Arthur, tu ne dis plus rien ?
Arthur : Ça va, j’ai compris : l’école, c’est pas toujours drôle mais ça a aussi ses côtés sympa : comme apprendre et discuter avec vous de ce qui se passe dans le monde.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    101
    Download PDF