Stop au gaspillage alimentaire

Écouter

Agathe : Vous vous rendez compte : chaque année, plus d’un million de tonnes de nourriture qui pourrait être mangée est jetée à la poubelle.
P’tite Marianne : C’est nul ! On ferait mieux de la donner aux gens qui n’ont pas assez à manger…
Arthur : Tu as raison, P’tite Marianne. D’ailleurs, j’ai entendu dire que certaines associations récupéraient les aliments jetés par les supermarchés pour les redonner à des gens pauvres.
Sarah : C’est top que ces aliments ne soient pas perdus pour tout le monde. Mais nous devons tous faire des efforts pour éviter le gaspillage.
P’tite Marianne : C’est vrai, mais comment ?
Arthur : Déjà, tu pourrais prendre qu’un seul dessert à la cantine : tu ne finis jamais le deuxième !
P’tite Marianne : Je sais mais c’est trop dur de choisir, ils ont tous l’air trop bons !
Sarah : Mais les efforts, c’est pas qu’à la cantine : par exemple, quand on va faire les courses avec nos parents, il faut éviter de leur demander d’acheter trop de choses sinon on risque d’en perdre.
Arthur : Oui, et quand on prend un truc dans le placard ou dans le réfrigérateur, il faut regarder les dates de péremption pour manger celui qui va se perdre en premier.
Sarah : Bonne idée ! Et puis, on peut cuisiner des restes pour faire de nouveaux plats : l’autre jour, j’ai vu de super recettes sur Internet.
P’tite Marianne : Ça a l’air génial, j’irai voir ça ce soir avec mes parents. Comme ça, on pourra manger de bons plats tout en évitant de gaspiller.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    369
    Download PDF