Délégué de classe, un rôle très important à l’école

Depuis une semaine, tu as repris le chemin de l’école et tu as déjà commencé à apprendre et découvrir de nouvelles choses. Peut-être avez-vous même eu l’occasion de commencer à parler de l’élection des délégués dans ta classe.

C’est en effet en début d’année qu’on choisit, parmi les élèves, ceux et celles qui vont être chargés de représenter les autres enfants.

Pour élire les délégués, on fonctionne souvent comme lorsqu’on élit le président de la République en France. Des élèves vont se porter candidats et expliquer aux autres comment ils souhaitent représenter la classe, quelles idées ils aimeraient défendre et ce qu’ils proposent pour améliorer la vie de tous à l’école (comme lorsque les candidats à l’élection présidentielles sont « en campagne »).

Ensuite les élèves votent. Le principe est simple : chaque élève a une voix, c’est-à-dire qu’il peut voter pour une seule personne. Comme lors de l’élection présidentielle, le vote a lieu à bulletin secret : chacun écrit le nom du candidat choisi sur un bout de papier qu’on place dans une boite ou un chapeau. Ainsi, personne ne sait pour qui on vote et on est donc complètement libre de faire notre choix.

Enfin, place au dépouillement : tous les bulletins sont lus et on compte le nombre de votes pour chaque candidat. Celui ou celle qui a le plus de voix remporte l’élection et devient délégué.

Le rôle d’un délégué est très important. S’il y a un problème dans la classe ou des idées à partager, tout le monde peut en parler lors des temps de vie de classe ou des conseils d’élèves (on t’explique ce que sont les conseils d’élèves dans le sais-tu ?). Mais le délégué a un rôle particulier : il ou elle est le porte-parole de ses camarades, chargé de transmettre leurs propositions et de les représenter auprès des adultes. Il peut par exemple aider à proposer des projets pour aménager un coin lecture dans la classe ou de peindre un banc de l’amitié dans la cour.

Mais le délégué n’est en aucun cas un chef qui a plus de pouvoir que les autres élèves. Son rôle, ce n’est pas de diriger mais de représenter : cela veut dire qu’il s’engage à transmettre les idées des élèves, comme un porte-parole.

Et dans ta classe, y a-t-il des délégués ? Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à en parler à ton maitre ou ta maitresse !