Des idées reçues sur les Gaulois
Gary : Au musée d’Aquitaine, à Bordeaux, il y a une super exposition consacrée aux Gaulois en ce moment. Comme j’adore l’histoire, j’aimerais bien y aller avec mes parents…
P’tite Marianne : Une exposition sur les Gaulois ? Super ! Et tu crois qu’on peut voir des casques avec des petites ailes, comme celui d’Astérix ?
Gary : Euh… Je ne pense pas, P’tite Marianne, le casque avec les petites ailes, c’est une invention du dessinateur Uderzo !
P’tite Marianne : Ah ! Bon ? Et la potion magique, ça n’existe pas non plus ?
Gary : Mais non ! Les Gaulois buvaient du vin, du cidre ou une sorte de bière appelée cervoise mais pas de potion magique.
P’tite Marianne : Je ne sais plus quoi penser des Gaulois. Dis-moi, Gary, ils avaient bien les cheveux longs et ils portaient la moustache, au moins !
Gary : Ah-ah-ah ! Non plus ! Tout le monde croit cela à cause de l’empereur romain Jules César qui, appelait le territoire gaulois « la Gaule chevelue ». Par contre, il ne parlait pas des hommes mais des forêts ! Tu sais, il faut se méfier des idées reçues : par exemple, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les Gaulois ne vivaient pas non plus dans des huttes.
P’tite Marianne : Mais alors, à quoi ressemblaient leurs habitations ?
Gary : Eh ! Bien, elles ressemblaient à de vraies maisons en bois, souvent composées d’une grande pièce unique. Les plus riches pouvaient même avoir un étage !
P’tite Marianne : Bon d’accord, Gary. Mais ce sont bien les Gaulois qui ont battu les Romains ?
Gary : Mais non ! C’est l’inverse : ce sont les Romains qui ont conquis la Gaule. Toi, tu aurais bien besoin de faire un tour à l’exposition sur les Gaulois !