Des images rigolotes mais qui posent problème

Chat GPT est un outil qui permet de créer du texte et des images en utilisant l’intelligence artificielle. Cela veut dire qu’aucun humain n’a écrit le texte, pris la photo ou réalisé le dessin qui apparaît sur l’ordinateur : c’est un humain qui a programmé une machine pour qu’elle soit capable de le faire en s’inspirant de centaines de milliers de textes, images et dessins existants.
Depuis fin mars, il est possible de créer de nouvelles images avec Chat GPT. Ce sont des dessins inspirés de Ghibli, un studio japonais spécialiste des films d’animation. Normalement, il faut des heures à des personnes très talentueuses pour réaliser une seule image. Or Chat GPT est capable de l’imiter en quelques secondes à partir de n’importe quelle photo.
Rapidement, des milliers de personnes ont demandé à Chat GPT de transformer leur photo en dessin. C’est rigolo, mais cela pose quand même des questions : est-ce qu’on a le droit de copier le style d’un artiste sans lui demander ? Est-ce que c’est juste pour ceux qui ont passé des années à apprendre à dessiner ? Certains pensent que ce n’est pas très fair-play…