Des initiatives pour lutter contre les déchets sauvages 

  • En bas de mon immeuble, il y a un petit jardin dans lequel des gens jettent plein de choses ! Je trouve ça dégoûtant, surtout qu’il y a des poubelles à côté…
  • Beurk ! C’est bête de salir ce genre d’endroit qui appartient à tout le monde. Je me demande ce que diraient ces personnes si on venait jeter nos poubelles chez elles !
  • C’est clair ! C’est pour ça qu’avec mes voisins, on a décidé d’aller ramasser nous-mêmes les déchets qui sont jetés dans ce jardin.
  • C’est top de faire ça ! Mais vous ne pensez pas que les gens vont continuer ?
  • Si, c'est possible… C’est pour ça que je pense faire une pancarte pour faire réagir les gens qui jettent leurs ordures n’importe où.
  • C’est cool ! Avec mes parents, on participe à tous les ans à l’opération "Plages propres" et on va nettoyer les déchets en bord de mer.
  • J’en ai entendu parler ! Ça doit être sympa de passer une journée à la plage tout en prenant soin de notre planète !
  • Carrément ! Et il existe plein d’autres moyens de lutter contre les déchets sauvages : j’ai lu sur Internet, qu’en Guyane, des gens avaient planté des arbres et des fleurs pour empêcher les gens de continuer à jeter leurs déchets aux mêmes endroits.
  • Génial ! Ma cousine m’a aussi raconté que chez elle, en Seine-et-Marne, des gens avaient caché dans les forêts des appareils photos qui se déclenchent au moindre mouvement. Comme ça, dès que quelqu’un abandonne ses ordures, il se fait flasher !
  • Je n’aimerais pas être à la place de la personne qui se fait attraper, c’est trop la honte !

Sarah : En bas de mon immeuble, il y a un petit jardin dans lequel des gens jettent plein de choses ! Je trouve ça dégoûtant, surtout qu’il y a des poubelles à côté…
Arthur : Beurk ! C’est bête de salir ce genre d’endroit qui appartient à tout le monde. Je me demande ce que diraient ces personnes si on venait jeter nos poubelles chez elles !
Sarah : C’est clair ! C’est pour ça qu’avec mes voisins, on a décidé d’aller ramasser nous-mêmes les déchets qui sont jetés dans ce jardin.
Arthur : C’est top de faire ça ! Mais vous ne pensez pas que les gens vont continuer ?
Sarah : Si, c’est possible… C’est pour ça que je pense faire une pancarte pour faire réagir les gens qui jettent leurs ordures n’importe où.
Arthur : C’est cool ! Avec mes parents, on participe à tous les ans à l’opération « Plages propres » et on va nettoyer les déchets en bord de mer.
Sarah : J’en ai entendu parler ! Ça doit être sympa de passer une journée à la plage tout en prenant soin de notre planète !
Arthur : Carrément ! Et il existe plein d’autres moyens de lutter contre les déchets sauvages : j’ai lu sur Internet, qu’en Guyane, des gens avaient planté des arbres et des fleurs pour empêcher les gens de continuer à jeter leurs déchets aux mêmes endroits.
Sarah : Génial ! Ma cousine m’a aussi raconté que chez elle, en Seine-et-Marne, des gens avaient caché dans les forêts des appareils photos qui se déclenchent au moindre mouvement. Comme ça, dès que quelqu’un abandonne ses ordures, il se fait flasher !
Arthur : Je n’aimerais pas être à la place de la personne qui se fait attraper, c’est trop la honte !