Des nouveautés pour la rentrée

Ça y est, c’est la rentrée ! Après deux mois de grandes vacances, tu vas retrouver ton école, ton maître ou ta maîtresse et tous tes copains et copines.

Pour cette nouvelle année scolaire, le gouvernement a prévu plusieurs changements dans ton école et dans toutes les écoles de France. Ces changements sont tout à fait normaux. En effet, chaque année, l’école évolue.

Certaines choses ne changent pas : par exemple l’école est laïque, gratuite et obligatoire depuis presque 150 ans grâce aux lois Jules Ferry (on t’explique ce que sont les lois Jules Ferry dans le sais-tu ?)

Mais d’autres choses changent. On n’apprend pas les mêmes choses aujourd’hui que lorsque tes parents ou tes grands-parents étaient petits. Le nombre d’élèves par classe ou la manière d’apprendre change aussi.

Mercredi 27 août, la ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, a annoncé plusieurs nouveautés pour cette année scolaire.

D’abord, la ministre souhaite que les élèves apprennent mieux le français et les mathématiques. Il y aura donc de nouvelles manières d’apprendre dans ces matières.

Ensuite, le gouvernement a décidé d’agir davantage pour que l’école soit plus juste. Cela veut dire garantir l’égalité entre tous les élèves, lutter contre le harcèlement et contre le racisme, l’antisémitisme ou les LGBTphobies. Avec ta classe, tu pourras peut-être participer à des concours comme « Buzzons contre le sexisme » ou « Non au harcèlement » en créant des vidéos ou des affiches engagées.

Enfin, le gouvernement souhaite prendre soin de ta santé et de celle de tous tes camarades. La santé physique, en faisant du sport par exemple, mais aussi la santé mentale, c’est-à-dire le fait de se sentir bien dans sa tête, apaisé et d’avoir confiance en soi.

Pour cela, tous les élèves de primaire auront au minimum 30 minutes d’éducation physique et sportive par jour. Et même si l’utilisation du téléphone est interdite à l’école depuis 2018, la ministre de l’éducation Élisabeth Borne a annoncé que le dispositif « portable en pause » serait de plus en plus utilisé. Dans les établissements qui l’adoptent, les élèves qui ont un téléphone et qui l’emportent à l’école doivent le déposer dans un casier ou une mallette en arrivant, afin de mieux faire respecter l’interdiction et leur permettre de ne pas être tout le temps distraits.

Il y aura aussi des cours d’éducation affective et relationnelle pour tous les élèves dès l’école primaire pour apprendre à vivre-ensemble et à se respecter.

Car si le gouvernement réfléchit chaque année à des nouveautés pour l’école, c’est pour faire en sorte que l’école soit un lieu sûr pour toutes et tous, où l’on peut apprendre dans de bonnes conditions et bien vivre ensemble.