Interdire les réseaux sociaux ?

Tu as peut-être déjà entendu parler de l’application TikTok, où l’on peut regarder et partager des vidéos. Mais sais-tu qu’aux États-Unis, elle a été interdite pendant quelques jours ? Cela signifie que les gens qui vivent là-bas ne pouvaient plus la télécharger. Pourquoi ? Parce que des membres du gouvernement américain avaient peur que des informations privées, comme ce que les utilisateurs aiment ou regardent, soient mal utilisées par l’entreprise qui possède TikTok.
Les réseaux sociaux, comme TikTok, Facebook ou Instagram, utilisent des programmes informatiques appelés « algorithmes ». Ces algorithmes analysent grâce à l’intelligence artificielle (on t’explique ce qu’est l’intelligence artificielle dans le sais-tu ?) ce que tu fais à chaque fois que l’application est lancée : quelles photos ou vidéos tu regardes, combien de temps tu les regardes, si tu zoomes dessus, si tu mets un « j’aime », un commentaire ou même si tu repartages.
Ces algorithmes récupèrent toutes ces informations pour comprendre qui tu es : ce que tu aimes, quels sports ou activités culturelles tu fais, à quel niveau d’étude tu es et même si tu as un amoureux ou une amoureuse. Grâce à ça, l’algorithme va te proposer des contenus (images, vidéos, articles ou comptes d’influenceurs, d’humoristes ou d’artistes) qui devraient te plaire pour te donner envie de rester le plus longtemps possible sur l’application. Il va aussi te proposer des publicités. Par exemple, si tu regardes beaucoup de vidéos sur les jeux vidéo, tu pourrais voir des publicités pour de nouveaux jeux.
Même si des lois existent pour protéger les utilisateurs, comme l’interdiction en France pour les enfants de moins de 13 ans d’utiliser les réseaux sociaux, beaucoup de personnes s’inquiètent de la manière dont les entreprises collectent et utilisent nos informations personnelles, souvent sans que l’on sache exactement ce qu’elles en font.
Le fonctionnement des algorithmes pose aussi problème : les réseaux sociaux montrent souvent aux utilisateurs uniquement des contenus qui confirment et renforcent leurs idées ou leurs croyances. Par exemple, si une personne pense que la Terre est plate, les réseaux sociaux vont lui montrer des vidéos qui disent que c’est vrai, même si c’est faux. La diffusion de fausses informations avait beaucoup fait parler lors des élections présidentielles américaines.
Ce fonctionnement limite la possibilité d’avoir un esprit critique : c’est en échangeant avec des personnes qui ont des idées différentes des nôtres, en lisant des articles issus de différents journaux et en se renseignant par soi-même qu’on construit sa propre opinion. C’est très important pour apprendre à réfléchir, débattre et argumenter.
Ces débats montrent que les réseaux sociaux sont super pour partager, discuter avec ses amis ou découvrir le monde, mais qu’il est important de réfléchir quand on les utilise : qui décide des vidéos et des photos que je vois ? Que deviennent les informations que je partage ? Comment je peux savoir si ce que je vois est vrai ou pas ?