La déforestation a des effets néfastes pour notre santé
P’tite Marianne :Je me suis baladée dans une forêt près de ma maison ! J’ai beaucoup de chance d’avoir des arbres près de chez moi car dans certains endroits, il n’y en a plus du tout !
Agathe : Plus du tout ? Mais ce n’est pas possible de vivre sans arbres !
Arthur : Moi, je pense que si ! Par exemple, il n’y a pas d’arbres dans les grandes villes, ils prendraient trop de places non ? Vous pensez que les forêts sont si importantes?
Sarah: Oui Arthur, et même si tu n’en vois pas beaucoup dans les villes, il y a des parcs ! En plus, les villes plantent régulièrement de nouveaux arbres!
Gary : Je ne pense pas qu’il soit possible de vivre sans les arbres ! Grâce à eux, nous pouvons respirer car ils produisent de l’oxygène. En plus, les branches sont les maisons de nombreux oiseaux !
Agathe : Et les feuilles nous protègent de la pluie, ou du soleil l’été pendant les pique-niques !
P’tite Marianne : Il faut vraiment empêcher la déforestation !
Gary : Ne t’inquiète pas P’tite Marianne, des lois ont été mises en place. On ne peut pas couper n’importe quel arbre à n’importe quel moment ! C’est la loi des quotas. En plus, les arbres arrachés sont ensuite replantés. Mais dans certains pays, ces lois ne sont pas respectées…
Arthur : Comment faire alors ?
Gary : Grâce à des organisations et à des slogans anti-déforestation, on réussit à limiter ce gâchis mais c’est très difficile.
Arthur : Très bien, pour éviter la déforestation, je vais planter des arbres partout dans mon jardin !