La saison des festivals est ouverte

Ces derniers temps, peut-être as-tu aperçu des chapiteaux ou des scènes s’installer sur des places ou au milieu des champs. En effet, les villes et les villages se transforment souvent en lieux de fête, de musique ou de cinéma pendant l’été grâce aux festivals !
Les festivals, ce sont des événements pendant lesquels on peut découvrir plein de choses : écouter des concerts, voir des films en plein air, participer à des ateliers artistiques ou encore admirer des expositions. Ils permettent de s’amuser, de rencontrer des artistes et même de s’initier à de nouvelles passions.
Il en existe plus de 6000 partout en France et la plupart ont lieu pendant l’été. Et les Françaises et les Français adorent ça : une personne sur cinq se rend à au moins un festival par an.
Si tu aimes la musique, tu as sûrement entendu parler des grands festivals comme les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies ou les Vieilles Charrues. Il existe même des festivals de musique pour les enfants, comme le Festival Kid’s Folies à Saint-Jean-de-Monts.
Le cinéma a aussi ses festivals. Le plus connu est sûrement le Festival de Cannes (on t’explique ce qu’est le festival de Cannes dans le sais-tu ?). À cette occasion, des prix récompensent les meilleurs films et les meilleurs acteurs et actrices. Il existe aussi des festivals spécialement pour les enfants comme Ciné-Jeunes dans l’Aisne ou Ciné-Junior à Paris. Tu peux même y voter pour ton film préféré, comme le jury du festival de Cannes !
Et pour les passionnés de photographie, le rendez-vous annuel se passe au festival Rencontres d’Arles, dans le sud de la France. Ce festival transforme toute la ville en galerie d’art. On peut y découvrir des expositions en plein air de photos prises partout dans le monde. Des ateliers sont souvent proposés pour apprendre à faire ses propres photos en compagnie de photographes professionnels.
Enfin, dans les festivals de rue, on peut découvrir des clowns, des acrobates ou des musiciens qui jouent en plein air et souvent gratuitement, pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Et toi, as-tu prévu de te rendre à un festival cet été, dans ta ville ou ailleurs ?