Les animaux pour aider les personnes handicapées
Agathe : Ce weekend, j’ai vu une de mes cousines qui a des problèmes pour communiquer avec les autres ; elle est autiste, c’est un handicap.
P’tite Marianne : Ah bon ? Mais c’est grave ça ?
Agathe : L’autisme n’est pas une maladie qu’on peut soigner, mais on peut apprendre à vivre avec ce handicap. Pour aider ma cousine, mon oncle et ma tante l’emmènent dans une ferme spéciale pour que les enfants comme elle s’occupent d’animaux.
P’tite Marianne : Aller à la ferme, ça peut aider ta cousine ?!
Agathe : Oui, ma tante m’a expliqué qu’en étant avec des animaux, elle apprend à s’ouvrir aux autres. Depuis qu’elle va régulièrement dans cette ferme, elle a fait plein de progrès.
P’tite Marianne : C’est génial ! Je ne savais pas que les animaux avaient le pouvoir d’aider les gens qui ne vont pas bien !
Arthur : Et certains animaux sont même dressés pour ça, comme les chiens guides d’aveugles qui aident leur maître à franchir les obstacles qui sont sur leur chemin.
P’tite Marianne : Oui, je me rappelle, on en a vu un l’autre jour en ville ! Il a aidé son maître à contourner toutes les motos et les poubelles qu’il y avait sur le trottoir. C’est génial !
Agathe : Et puis, ce qui est fort aussi avec les animaux, c’est qu’ils peuvent nous aider à nous sentir mieux, et là ce qui est top, c’est qu’ils ne regardent pas les personnes handicapées comme des personnes différentes.
P’tite Marianne : Mais ça, nous aussi on peut !
Agathe : Bien sûr, et c’est même super important de le faire ! Nous avons tous des différences alors il n’y a pas de raison de traiter les personnes handicapées comme des extraterrestres.
P’tite Marianne : Tu as raison. Et j’ai une idée : si je venais voir ta cousine avec Choum ? Peut-être que ça lui ferait du bien…
Agathe : C’est une super idée, je suis qu’elle serait contente de vous rencontrer !