Les conséquences de la politique de l’enfant unique
Agathe : Vous vous rendez compte : jusqu’à cette année, les familles chinoises n’avaient pas le droit d’avoir plus d’un enfant. Ça devait être dur pour elles…
Arthur : Moi, ça ne me dérangerait pas d’être enfant unique : je n’aurais pas de petite sœur pour me casser les pieds !
Sarah : Tu dis ça, mais dès que P’tite Marianne part toute seule en vacances, tu n’arrêtes pas de te plaindre que tu t’ennuies.
Agathe : Sarah a raison et puis, tu imagines comme ça doit être difficile pour les parents qui veulent un deuxième enfant ? Certaines femmes ne pouvaient pas garder leur bébé et d’autres se sont fait opérer pour être sûres de ne plus avoir d’enfants…
Sarah : Oui, et puis, mes parents m’ont aussi raconté qu’à cause de la politique de l’enfant unique, il y a plus de garçons que de filles en Chine.
Arthur : Ah bon ? Pourquoi ?
Sarah : Beaucoup de couples chinois préfèrent avoir un garçon qu’une fille, parce que les traditions chinoises veulent que les femmes partent vivre dans la famille de leur mari. Du coup, les parents préféraient garder les garçons plutôt que les filles…
Agathe : C’est terrible pour les parents de devoir faire ce choix… J’ai aussi lu que certaines familles qui ont plusieurs enfants les cachent pour éviter de se faire punir par les autorités.
Arthur : Comment ça ?
Agathe : Les parents qui ont des enfants en plus n’annoncent pas leur naissance à l’état chinois. Ces enfants ne peuvent donc pas aller à l’école, ni se faire soigner, ni même avoir une carte d’identité…
Arthur : C’est fou ! Si c’est ça la politique de l’enfant unique, il était temps que ça s’arrête…