Les femmes politiques sont puissantes
Sarah : Je trouve ça super que ce soit une femme qui soit élue maire de Paris !
P’tite Marianne : Oui, surtout que c’est la première fois que ça arrive.
Arthur : J’espère qu’elle va réussir, mais la politique c’est plutôt un métier réservé aux garçons, non ?
Gary : Détrompe-toi Arthur ! Oui, c’est vrai que c’est une première à Paris. Mais il y a de nombreuses femmes dans le monde qui font de la politique.
Arthur : Comme qui par exemple ?
Gary : En Allemagne, la chef de l’État s’appelle Angela Merkel et c’est une femme.
Agathe : En 2012, elle a même été élue la femme la plus puissante du monde !
Gary : Exactement. Et la deuxième femme du monde n’est autre que Hilary Clinton, et c’est aussi une femme politique aux États-Unis. Elle est un peu comme le Premier ministre.
Sarah : Il y a aussi Dilma Rousseff, la présidente du Brésil, ou encore Sonia Gandhi la présidente du Parti des Congrès en Inde.
Gary : En France, nous avons aussi beaucoup de femmes politiques. Christine Lagarde, l’ancienne ministre de l’Économie, a même été appelée pour aller travailler aux États-Unis.
Agathe : Oui et en France, il y a la parité. C’est quand on défend l’égalité entre les hommes et les femmes pour que les femmes puissent avoir le même nombre de postes dans les institutions.
Gary : C’est vrai. Et depuis 2000, il y a eu une loi qui dit que les femmes doivent avoir les mêmes accès que les hommes en politique. C’est pour ça qu’il y a autant de femmes au gouvernement.
P’tite Marianne : Et bah, moi aussi j’espère que je serai une femme politique plus tard !