Les villes et les habitants s’adaptent aux fortes chaleurs

Ces dernières semaines, de grandes vagues de chaleur ont traversé l’Europe. Désormais, ces canicules sont de plus en plus fréquentes et arrivent de plus en plus tôt, parfois bien avant les grandes vacances d’été (on t’explique comment prévoir une canicule dans Le sais-tu). À l’école ou au travail, il faut donc s’adapter.
En début de semaine dernière, la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne a donné des conseils à toutes les écoles, collèges et lycées de France. Elle n’a pas choisi, comme dans d’autres pays, de fermer les écoles les jours de plus forte chaleur ni d’avancer la date des vacances scolaires. La ministre a laissé les villes décider au cas par cas en fonction de la chaleur dans la ville et dans les bâtiments scolaires. La ville de Tours a par exemple fermé toutes les écoles lundi et mardi après-midi.
Dans les écoles qui sont restées ouvertes, plusieurs solutions ont été mises en place : faire cours dans les classes à l’ombre, utiliser des ventilateurs et s’asperger d’eau dans la cour de récréation. Les enseignants ont aussi fait attention à ce que les élèves boivent beaucoup d’eau tout au long de la journée.
Les écoles ne sont pas les seules à devoir s’adapter. Dans les endroits où travaillent tes parents, les responsables doivent eux aussi faire attention à la chaleur, par exemple en donnant des bouteilles d’eau ou en autorisant le travail à la maison (télétravail). Les personnes qui travaillent dehors, comme les ouvriers qui construisent les bâtiments, les jardiniers ou les livreurs ne doivent pas travailler aux heures les plus chaudes.
Les mairies ont également pris des mesures pour permettre à leurs habitants de mieux passer cette période de fortes chaleurs. À Marseille, les piscines municipales ont été rendues gratuites durant cette période. Toulouse a proposé un tarif d’entrée à 1 € et a élargi les horaires d’ouverture. Toulouse et Orléans ont aussi décidé d’ouvrir gratuitement, et plus longtemps, certains musées climatisés.
Les habitants aussi ont pris des initiatives pendant cette période de canicule. Certaines personnes ont distribué de l’eau dans la rue à celles et ceux qui en avaient besoin. D’autres ont accompagné des personnes âgées en voiture pour leur éviter de prendre le bus sous la chaleur.
Quant à toi, que tu sois à l’école, au centre social, dans ton club de sport ou à la maison, n’oublie pas de suivre tous les conseils des Petits citoyens pour bien te protéger de la chaleur !