N’oublions pas les DOM-TOM !
-
J’ai vu aux infos que les habitants de Mayotte ne sont pas contents. Ils sont vraiment pauvres et ils ont l’impression que le gouvernement français les oublie…
-
Pourquoi ils pensent ça ? Mayotte, c’est pas en France…
-
Bah si Mayotte est en France. C’est un des DOM-TOM, les départements et territoires d’outre-mer.
-
Euh… C’est quoi ça ?
-
Ce sont tous les territoires français qui sont loin, comme la Guyane, la Martinique ou la Nouvelle-Calédonie.
-
Ah d’accord ! Alors les habitants de Mayotte sont français aussi ? Ils ont les mêmes droits que les autres ?
-
Bien sûr, ce sont aussi des citoyens français ! C’est pour ça qu’ils ne sont pas contents de ne pas être traités comme nous qui vivons sur le continent européen, en métropole comme on dit. Il y a des problèmes dans leur département et ils pensent qu’on ne les aide pas assez…
-
C’est pas juste ! Ce n’est pas parce qu’ils vivent loin de nous qu’on doit les oublier !
-
C’est clair, mais comme les habitants de Mayotte n’habitent pas à côté de chez nous, c’est souvent plus compliqué pour eux de se faire entendre.
-
Si c’est ça, on pourrait leur acheter des haut-parleurs, comme ça, tout le monde sera obligé de les écouter !
-
Je ne suis pas sûr que ça marche, Mayotte est à plus de 8000 km ! Par contre, si on parle tous des problèmes de ce département autour de nous, il y aura plus de gens pour les soutenir.
-
OK, alors je vais aller voir tous mes copains et mes copines pour leur en parler et leur dire qu’il ne faut pas les oublier !
Arthur : J’ai vu aux infos que les habitants de Mayotte ne sont pas contents. Ils sont vraiment pauvres et ils ont l’impression que le gouvernement français les oublie…
P’tite Marianne : Pourquoi ils pensent ça ? Mayotte, c’est pas en France…
Arthur : Bah si Mayotte est en France. C’est un des DOM-TOM, les départements et territoires d’outre-mer.
P’tite Marianne : Euh… C’est quoi ça ?
Arthur : Ce sont tous les territoires français qui sont loin, comme la Guyane, la Martinique ou la Nouvelle-Calédonie.
P’tite Marianne : Ah d’accord ! Alors les habitants de Mayotte sont français aussi ? Ils ont les mêmes droits que les autres ?
Arthur : Bien sûr, ce sont aussi des citoyens français ! C’est pour ça qu’ils ne sont pas contents de ne pas être traités comme nous qui vivons sur le continent européen, en métropole comme on dit. Il y a des problèmes dans leur département et ils pensent qu’on ne les aide pas assez…
P’tite Marianne : C’est pas juste ! Ce n’est pas parce qu’ils vivent loin de nous qu’on doit les oublier !
Arthur : C’est clair, mais comme les habitants de Mayotte n’habitent pas à côté de chez nous, c’est souvent plus compliqué pour eux de se faire entendre.
P’tite Marianne : Si c’est ça, on pourrait leur acheter des haut-parleurs, comme ça, tout le monde sera obligé de les écouter !
Arthur : Je ne suis pas sûr que ça marche, Mayotte est à plus de 8000 km ! Par contre, si on parle tous des problèmes de ce département autour de nous, il y aura plus de gens pour les soutenir.
P’tite Marianne : OK, alors je vais aller voir tous mes copains et mes copines pour leur en parler et leur dire qu’il ne faut pas les oublier !