Pourquoi fête-t-on le 14 juillet ?

Chaque année, le 14 juillet est un jour férié en France. Il y a des feux d’artifice, des bals dans les villages, des défilés militaires à la télévision… Mais sais-tu pourquoi on célèbre cette date ?
Le 14 juillet est une fête nationale. Elle rappelle deux événements importants de l’histoire de la France : la prise de la Bastille, en 1789. À cette époque, les Français vivaient sous le règne du roi Louis XVI. Beaucoup de gens étaient pauvres. Ils avaient aussi peu de droits : par exemple, tout le monde n’avait pas le droit de voter ou de donner son avis. Ce jour-là, des habitants de Paris se sont révoltés. Ils ont attaqué une prison appelée la Bastille, qui représentait le pouvoir du roi. C’est le début de la Révolution française, une période où le peuple s’est battu pour avoir plus de liberté, d’égalité et de justice.
Mais le 14 juillet célèbre aussi un autre moment très fort : la Fête de la Fédération, organisée un an plus tard, en 1790. Ce jour-là, des milliers de Français sont venus à Paris pour montrer qu’ils voulaient construire un pays plus uni et plus juste. On a célébré la fin des privilèges, la naissance d’une nation et l’idée que tous les citoyens pouvaient vivre ensemble avec les mêmes droits.
C’est en 1880 que le 14 juillet est devenu officiellement la fête nationale. Aujourd’hui, on le célèbre pour se souvenir que les citoyennes et les citoyens ont le pouvoir de faire changer les choses, ensemble.