Rendre hommage aux résistants et aux résistantes

Il y a 82 ans, le 27 mai 1943, une réunion très importante se tenait à Paris : la toute première réunion du Conseil national de la Résistance.

Nous sommes alors au cœur de la Seconde Guerre mondiale. L’Allemagne, dirigée par le parti nazi d’Adolf Hitler, a décidé de conquérir l’Europe pour y imposer ses idées (on t’explique ce qu’est le nazisme dans le sais-tu ?)

En 1940, l’Allemagne a envahi la France et contrôle le nord du territoire. Le gouvernement de la France s’est installé au sud, c’est le régime de Vichy, dirigé par le maréchal Pétain, qui a choisi de collaborer avec Hitler.

Mais certaines personnes, au nord comme au sud de la France, s’opposent à l’armée nazie. Elles veulent continuer la guerre contre l’Allemagne pour vaincre Hitler et retrouver une démocratie.

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel à la radio à toutes les personnes qui souhaitent résister, c’est-à-dire continuer le combat contre les nazis.

À partir de là, la résistance s’organise. Des groupes de personnes, parfois très jeunes, se créent pour organiser des actions qui vont ralentir l’avancée de l’Allemagne en France. Ils peuvent par exemple saboter des rails de trains pour les empêcher d’avancer, éditer des journaux pour défendre d’autres idées que celles des nazis, ou encore cacher des personnes juives, homosexuelles ou tziganes, qui sont menacées de mort à cause de leur religion, leur orientation sexuelle ou leur façon de vivre par les nazis.

Le 27 mai 1943, le résistant Jean Moulin unifie les différents mouvements de résistance : il créé le Conseil national de la Résistance. Le conseil se réunit autour d’un programme appelé « Les Jours heureux » dont les valeurs sont le courage, la défense de la République, le souci de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui. Tout l’inverse du programme nazi !

Pour rendre hommage à ces résistants qui ont pris de grands risques et dont beaucoup ont perdu la vie pour défendre la liberté, l’Assemblée nationale a déclaré que le 27 mai serait la Journée nationale de la Résistance. 

Cette journée peut aussi être l’occasion de réfléchir à ce que signifient aujourd’hui les valeurs que défendaient les résistants : le courage, la justice, la solidarité, le respect des autres. Dans une démocratie, on n’a pas besoin de faire la guerre pour défendre ses idées. Mais on peut s’engager pacifiquement pour ce qui nous semble juste : en participant à des débats à l’école, en faisant partie du conseil municipal des enfants, en rejoignant des associations, ou en soutenant une cause importante comme la solidarité, l’égalité ou la protection de la planète.