Sais-tu ce que le gouvernement souhaite faire pour améliorer la santé mentale des Françaises et des Français ?

En 2025, le gouvernement a annoncé que la santé mentale était une « grande cause nationale » et qu’il allait faire des choses pour améliorer la santé mentale des Françaises et des Français.

D’abord, les ministres souhaitent déstigmatiser les personnes souffrant de difficultés liées à leur santé mentale. En effet, il arrive que les personnes aient honte de se sentir mal et préfèrent s’isoler et ne pas en parler, ce qui ne fait qu’aggraver leurs difficultés. Il arrive aussi que des personnes se moquent de ceux et celles qui souffrent de troubles de santé mentale, alors que ce ne doit en aucun cas être un sujet de moquerie.

Le gouvernement souhaite aussi que l’accès aux soins soit plus facile partout en France car il existe beaucoup d’inégalités. Si on habite à la campagne, par exemple, ou si on n’a pas beaucoup d’argent, il est souvent plus difficile de consulter un psychologue. Pour corriger ces inégalités, le gouvernement a annoncé en 2022 le remboursement de 12 séances chez le psychologue, pour les adultes comme pour les enfants.