Sais-tu ce qu’est le nazisme ?

En 1933, Adolphe Hitler arrive au pouvoir en Allemagne en étant nommé chancelier. Il est le dirigeant du parti national socialiste des travailleurs allemands, aussi connu sous le nom de parti nazi.

Le parti nazi est raciste : selon Hitler, il existe des êtres humains supérieurs aux autres et il pensait par exemple que les personnes de confession juive, les personnes handicapées ou d’autres groupes n’avaient pas leur place dans la société et devaient être tuées. Il est aussi anti-démocratique : il ne veut pas un parlement mais un chef unique tout puissant. Il est aussi totalitaire : les libertés sont très réduites et le parti contrôle l’éducation, la culture ou encore la presse. Il est interdit d’avoir des idées contraires à celles du parti.

En 1939, une guerre débute entre l’Allemagne nazie et les Alliés (la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Union soviétique, etc.). Elle prendra fin en 1945 avec la défaite des nazis. Elle aura causé des millions de morts en Europe y compris beaucoup de civils, et surtout des Juifs, victimes du génocide organisé par les nazis, qu’on appelle la Shoah.