Sais-tu qui étaient les Mayas ?

Les Mayas sont un des plus anciens peuples du continent américain. Ils vivaient dans un territoire nommé Yucatán, qui se situe au sud du Mexique actuel.

Ce peuple était très savant : les Mayas avaient découvert de très nombreuses choses en astronomie, en mathématique, en architecture ou encore en art. Par exemple, pour calculer, ils n’utilisaient pas les chiffres que tu connais mais trois symboles : un point, une barre et une coquille. La coquille représentait le zéro. Or à cette époque, peu de peuples savaient utiliser un symbole pour dire « zéro » !

Leurs pyramides, dont celles qui se trouvent sur le site de Chichén Itzá, sont connues dans le monde entier. Les jeux de lumières lorsque le soleil passe derrière les constructions nous montrent que les Mayas connaissaient très bien les mouvements du soleil selon les saisons.

La civilisation maya a brutalement disparu pour différentes raisons comme les changements climatiques et les guerres. Longtemps, leur civilisation a été ignorée car des livres qui permettaient de connaître leurs savoirs ont été détruits quand les Européens ont colonisé le continent américain. La forêt a aussi englouti de nombreux sites pendant des siècles. Aujourd’hui, beaucoup d’historiens et d’archéologues étudient ce peuple pour comprendre comment ils vivaient et quelles connaissances du monde ils avaient.