Soixante-sept millions de Français !

Tes parents ont peut-être reçu récemment un courrier dans lequel on leur demande de participer au recensement. Si c’est le cas, c’est que la ville où tu habites fait partie des 8 000 communes concernées par le recensement de 2020 !

Le recensement consiste à compter les personnes qui vivent en France, mais aussi à collecter des informations sur les habitants : leurs âges, leurs métiers, les études qu’ils ont faites, s’ils sont mariés ou non, le nombre d’enfants qu’ils ont, etc.

À quoi ça sert ? D’abord, à connaître la population française : c’est grâce au recensement qu’on sait qu’on est 67 millions de Français ! Ensuite, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins des habitants, comme par exemple construire une crèche ou un hôpital. On appelle cela les politiques publiques (on t’explique ce que sont les politiques publiques dans le-sais-tu ?).

C’est aussi grâce au recensement que l’État choisi combien d’argent il donne aux maires des communes pour améliorer la vie des habitants. Plus une ville a d’habitants, plus elle aura d’argent et de conseillers municipaux pour prendre les décisions aux côtés du maire !

Le recensement permet aussi d’avoir des informations sur les discriminations et les inégalités. Par exemple, on pourra constater que le nombre de personnes sans emploi est plus important dans un quartier d’une ville que dans un autre. Grâce à cette information, on pourra mettre en place des actions pour aider ces personnes à trouver du travail.

Tu es encore trop jeune pour être recensé, mais peut-être que ton grand frère ou ta grande sœur est concerné ! En effet, tout jeune de plus de seize ans doit se faire recenser. Sans ça, il n’aura pas le droit de passer le baccalauréat ou le permis de conduire.