Solidarité avec les enfants placés !

  • Tu sais quoi ? Samedi je vais chez mon copain Maxime.
  • Trop cool, je peux venir avec toi ? Comme ça moi je pourrai jouer avec sa sœur Zoé !
  • Non, ce n'est pas possible. Ils n’habitent plus ensemble maintenant..
  • Comment ça ? Ils sont frères et sœurs pourtant ! J'ai déjà été chez eux, en plus !
  • Oui, mais ça fait 6 mois que Zoé et Maxime n'habitent plus chez leurs parents. Le juge a décidé de les faire vivre ailleurs car leurs parents ne s'occupaient plus assez bien d'eux. Alors pour l'instant Maxime habite en famille d'accueil et Zoé dans un foyer.
  • Oh la la, je savais pas ! C'est pour ça qu'elle a l'air triste, Zoé, en ce moment. Mais pourquoi ils ne peuvent pas continuer à habiter ensemble ?
  • Dans le foyer de Zoé, il y a une limite d'âge : Maxime est trop grand pour y habiter. Et il  n'y avait pas assez de places disponibles autre part pour qu’ils soient tous les deux : les foyers étaient tous complets !
  • Pfff je trouve ça trop nul qu'ils soient séparés juste pour ça !
  • T'as raison ! Mais j'ai lu dans le journal que le président allait créer plein de nouvelles places pour les enfants en foyer. Ça devrait permettre à plus de frères et sœurs de rester ensemble.
  • Ouf ! Et y'en a beaucoup en France des enfants qui vivent en foyer ou en familles d'accueil comme Maxime et Zoé ?
  • À peu près deux enfants sur cent, je crois. Mais ils ne vivent pas forcément en foyer ou en famille d’accueil toute leur vie. Dans l'article que j'ai vu, c'est écrit que presque la moitié des enfants retournent dans leur famille une fois que leurs parents peuvent de nouveau prendre soin d'eux.
  • Ah OK. J’espère que leurs parents vont bientôt pouvoir les reprendre. Mais pour l’instant, c’est la meilleure solution pour eux pour qu’ils grandissent en sécurité !

Arthur : Tu sais quoi ? Samedi je vais chez mon copain Maxime.

P’tite Marianne : Trop cool, je peux venir avec toi ? Comme ça moi je pourrai jouer avec sa sœur Zoé !

Arthur : Non, ce n’est pas possible. Ils n’habitent plus ensemble maintenant..

P’tite Marianne : Comment ça ? Ils sont frères et sœurs pourtant ! J’ai déjà été chez eux, en plus !

Arthur : Oui, mais ça fait 6 mois que Zoé et Maxime n’habitent plus chez leurs parents. Le juge a décidé de les faire vivre ailleurs car leurs parents ne s’occupaient plus assez bien d’eux. Alors pour l’instant Maxime habite en famille d’accueil et Zoé dans un foyer.

P’tite Marianne : Oh la la, je savais pas ! C’est pour ça qu’elle a l’air triste, Zoé, en ce moment. Mais pourquoi ils ne peuvent pas continuer à habiter ensemble ?

Arthur : Dans le foyer de Zoé, il y a une limite d’âge : Maxime est trop grand pour y habiter. Et il  n’y avait pas assez de places disponibles autre part pour qu’ils soient tous les deux : les foyers étaient tous complets !

P’tite Marianne : Pfff je trouve ça trop nul qu’ils soient séparés juste pour ça !

Arthur : T’as raison ! Mais j’ai lu dans le journal que le président allait créer plein de nouvelles places pour les enfants en foyer. Ça devrait permettre à plus de frères et sœurs de rester ensemble.

P’tite Marianne : Ouf ! Et y’en a beaucoup en France des enfants qui vivent en foyer ou en familles d’accueil comme Maxime et Zoé ?

Arthur : À peu près deux enfants sur cent, je crois. Mais ils ne vivent pas forcément en foyer ou en famille d’accueil toute leur vie. Dans l’article que j’ai vu, c’est écrit que presque la moitié des enfants retournent dans leur famille une fois que leurs parents peuvent de nouveau prendre soin d’eux.

P’tite Marianne : Ah OK. J’espère que leurs parents vont bientôt pouvoir les reprendre. Mais pour l’instant, c’est la meilleure solution pour eux pour qu’ils grandissent en sécurité !