Une exposition universelle à Osaka

Dimanche 13 avril, un immense événement va débuter au Japon : l’exposition universelle d’Osaka. Elle aura lieu sur une île artificielle (c’est-à-dire une île qui a été construite sur la mer à un endroit où il n’y avait pas d’île naturelle) appelée Yumeshima.

Des millions de personnes sont attendues pour cet événement qui a lieu seulement tous les cinq ans, à chaque fois dans un pays différent.

Les expositions universelles existent depuis presque 175 ans. La toute première a eu lieu à Londres en 1851. À cette époque, les usines se développent et de nombreux progrès technologiques sont accomplis. L’exposition universelle a pour but de présenter des nouveaux objets fabriqués dans des usines, comme des locomotives, des vêtements ou des assiettes en porcelaine. Chaque pays peut montrer ses découvertes dans son « pavillon » un espace de l’exposition qui lui est consacré.

En 1851, l’exposition universelle de Londres a connu un tel succès que de nombreux pays ont voulu eux aussi organiser ç leur tour leur exposition universelle. La dixième a été organisée à Paris en 1889 et c’est à cette occasion qu’a été construit un monument que tu connais très bien : la tour Eiffel. Une autre très grande exposition universelle a eu lieu en 1900 à Paris (on t’explique comment s’est déroulé l’exposition universelle de Paris dans Le sais-tu ?)

L’exposition universelle d’Osaka aura lieu durant six mois, du 13 avril au 13 octobre 2025. Comme à chaque exposition, un thème a été choisi : « Concevoir la société future pour nos vies ».

L’architecte japonais Sou Fujimoto a imaginé les espaces de l’exposition. Les visiteurs pourront explorer les pavillons de tous les pays qui seront installés à l’intérieur d’un très grand cercle sur lequel on peut se promener.  Il y aura aussi un grand espace sur l’eau où seront organisés des spectacles.

Le pavillon de la France a choisi comme thème « l’amour ». Tu peux déjà découvrir l’architecture du pavillon français sur le site consacré à l’évènement. On pourra y voir une exposition présentant les dernières fabrications ou découvertes des entreprises françaises dans différents domaines :  l’art, la mode, la gastronomie, la pharmacie, etc.

Plus de 25000 visiteurs par jour sont attendus dans le pavillon français. À l’exposition universelle, on peut passer de pavillon en pavillon à la découverte des richesses de nombreux pays du monde. Un grand voyage plein de surprises, tout en restant sur la même île !