-
Tu veux faire quoi quand tu seras grande, toi ?
-
Hmmm, franchement j’hésite trop ! J’aimerais être maîtresse, mais aussi docteure ou alors vétérinaire. Et toi ?
-
Je ne sais pas, je n’ai pas envie de choisir maintenant. Il y a tellement de choses à découvrir encore !
-
C’est vrai ! J’adore apprendre de nouvelles choses.
-
Oui, et tu sais, on peut aimer plein de choses différentes et ça peut nous donner des idées pour plus tard. Moi, par exemple, j’adore comprendre comment le monde fonctionne, alors des fois, je me dis que j’aimerais être une grande chercheuse !
-
Oh, moi aussi, ça me fait rêver ! Mais Tom, un garçon de ma classe, n’arrête pas de dire que ce n’est pas possible parce que les filles sont nulles en maths…
-
Quoi, mais c’est n’importe quoi !
-
Je suis d’accord. Je déteste quand il dit ça parce que quand il me dit que je suis nulle, je me sens nulle et du coup je rate mes calculs.
-
On est toutes et tous plus à l’aise dans certaines matières et moins dans d’autres, mais ça n’a rien à voir avec le fait d’être une fille ou un garçon. Et surtout on peut toujours s’améliorer !
-
Je sais, mais qu’est-ce que je peux lui répondre ?
-
Bien sûr ! Il y a même des ateliers pour les enfants, pour apprendre à planter et à arroser.
-
Trop bien ! Je vais demander à mes parents si je peux venir avec toi.
-
Regarde, à la bibliothèque j’ai emprunté ce livre sur les grandes découvertes scientifiques faites par les femmes. Peut-être que tu peux le lui montrer ?
-
Oui, super idée. Woah, ça fait rêver de les voir avec les télescopes et les microscopes. Bon, ça y est, j’ai encore une autre idée de métier : astronaute, pour passer ma vie dans les étoiles, comme cette femme sur la photo.
-
C’est Valentina Terechkova, la première femme astronaute au monde. Moi aussi, ça me fait rêver quand je la vois dans sa combinaison spatiale. Si ça se trouve, on deviendra toutes les deux astronautes et on partira en mission ensemble dans l’espace.
-
Oui, avec mon chien Choum aussi !