Une journée pour lutter contre la corruption

Dans notre société, il existe des règles que tout le monde doit respecter. Par exemple, il faut passer le permis pour pouvoir conduire une voiture et on paie une amende si on passe au feu rouge. Ces règles ont plusieurs objectifs : elles servent à protéger tout le monde, à organiser la vie en société et aussi à garantir l’égalité. Par exemple, pour devenir instituteur ou institutrice, il faut passer un diplôme. Cela permet de s’assurer que les personnes qui t’enseignent ont les compétences nécessaires, et que chacun a les mêmes chances d’apprendre, peu importe qu’il soit riche, fort ou bien entouré.

Parfois, il arrive que ces règles ne soient pas respectées et que des personnes trichent. C’est le cas par exemple si une personne paie l’examinateur pour obtenir son permis de conduire ou encore si un policier retire une amende à un ami ou à un membre de sa famille. Quand on triche avec la règle en s’arrangeant avec ceux et celles qui sont chargés de la faire respecter, on appelle cela de la corruption.

La corruption existe en France mais aussi partout dans le monde. Parfois, c’est très grave : par exemple, il arrive que des entreprises paient le président d’un pays pour pouvoir prendre des ressources naturelles dans ce pays, comme le bois, le pétrole ou l’or. L’argent versé par ces entreprises devrait servir à construire des hôpitaux ou des écoles pour aider la population, alors qu’en cas de corruption, il sert à enrichir les personnes qui ont le pouvoir.

Parfois, les gens croient que certaines choses ne sont pas très graves : c’est le cas par exemple si un parent offre un cadeau à l’arbitre du match de football auquel participe son enfant pour que celui-ci ne soit pas sanctionné s’il fait une faute pendant le match. Mais, c’est quand même de la corruption, c’est injuste et c’est interdit !

En France, de nombreuses actions existent pour lutter contre la corruption. Chaque année, environ 400 personnes sont condamnées pour corruption, selon l’Agence française anticorruption (on t’explique ce qu’est l’Agence française anticorruption dans le sais- tu ?). Mais la corruption peut aussi se cacher dans des gestes du quotidien, comme donner un cadeau pour obtenir une faveur ou ne pas respecter les règles pour avantager quelqu’un. C’est un problème qui peut exister partout, et c’est pour cela que des lois et des contrôles sont là pour la prévenir.

Pour en parler, comprendre ce qu’est la corruption et comment l’interdire, l’Organisation des Nations Unies a créé une Journée internationale contre la corruption. Elle a lieu le 9 décembre chaque année. À cette occasion, tu peux peut-être proposer d’en parler en classe !