Voyager à travers le monde… en respectant la planète

C’est bientôt les vacances ! Peut-être as-tu prévu de rendre visite à tes grands-parents, d’aller au centre de loisirs ou encore de partir dans une autre région ou même un autre pays ? Quand on part en vacances, on se déplace souvent un peu plus que d’habitude et c’est important de se poser la question de nos modes de déplacement.

En effet, voyager n’a pas le même impact sur la planète si on utilise un vélo, un train, une voiture ou un avion. Certains moyens de transports polluent beaucoup plus que d’autres : par exemple, voyager en avion permet d’aller plus vite mais libère une quantité très importante de dioxyde de carbone dans l’air, ce qui n’est pas bon pour la planète. Ce gaz, aussi appelé CO₂, vient surtout des moteurs et participe au réchauffement de la Terre.

Parfois, on n’a pas le choix du mode de transport : si on habite à la campagne et qu’on rend visite à nos grands-parents à une heure de route et qu’il n’y a pas de transport en commun, on est bien obligé d’y aller en voiture.

Mais pour d’autres déplacements, on a parfois le choix. Si le trajet ne fait que quelques kilomètres, on peut peut-être y aller à pied ou à vélo : ça ne pollue pas du tout et c’est très bon pour la santé. Si un bus ou un train permet ce déplacement, il est préférable d’opter pour ces moyens de transport qui polluent moins.

Et pour les vacances, pourquoi ne pas partir près de chez soi de temps en temps ? Au lieu de prendre l’avion pour partir à l’autre bout du monde, on peut profiter des activités gratuites qui existent dans les villes ou explorer les parcs, les forêts ou les villes voisines par exemple. Tu peux faire un pique-nique avec des amis, partir à vélo à la découverte de nouveaux endroits ou encore organiser une chasse au trésor dans ton quartier.

Passer des vacances près de chez soi permet de diminuer son empreinte carbone, c’est-à-dire la quantité de dioxyde de carbone que chaque être humain rejette dans l’air.

Il n’y a pas que les êtres humains qui bougent. Tous les jours, des millions de marchandises voyagent en bateau, en avion et en camion à travers le monde. Quand on achète un jouet en ligne qui vient d’un autre pays, il va forcément polluer en voyageant jusqu’à nous. Même si c’est parfois pratique, il faut donc savoir que cela a un coût pour notre planète.

Quand on a le choix, on peut essayer d’acheter nos jeux, nos vêtements ou nos livres en faisant attention à ce qu’ils ne viennent pas de trop loin. Ainsi, on soutient les commerçants de notre ville tout en évitant les déchets d’emballage. On peut aussi acheter dans une recyclerie ou organiser une vente ou un échange de jeux et de vêtements à l’école. Ça permet de donner une seconde vie aux objets tout en passant un bon moment ensemble.

Que ce soit pour le transport des êtres humains ou des marchandises, on peut donc toujours se poser la question du mode de transport. S’il existe une solution plus écologique qu’une autre, mieux vaut la choisir. Ainsi, on prend toutes et tous soin de notre planète !