Il y a 76 ans, les camps d’Auschwitz étaient libérés
Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Allemagne nazie, dirigée par Adolf Hitler, a organisé la déportation et l’extermination de millions de personnes juives, mais aussi tsiganes, homosexuelles ou opposées politiquement au nazisme (les communistes par exemple). Elles ont été envoyées dans des camps pour travailler et pour être tuées.
Les camps d’Auschwitz, en Pologne, sont les plus grands que l’Allemagne nazie ait construits. Plus d’un million de personnes y sont décédées. Vers la fin de la guerre, l’armée de l’URSS (l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, un pays aujourd’hui divisé en plusieurs pays dont la Russie), opposée à l’Allemagne, est arrivée en Pologne et les soldats allemands ont fui les camps.
C’est le 27 janvier 1945 que les prisonniers des camps d’Auschwitz ont été libérés. Depuis, le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (le génocide des Juifs). Cette journée est l’occasion de penser aux victimes et d’affirmer qu’on ne doit plus jamais laisser de tels événements se reproduire.