Voter, un droit essentiel
-
J’ai vu aux infos qu’une réunion a eu lieu pour aider les Libyens à organiser leurs prochaines élections présidentielles. C’est génial : ils vont enfin pouvoir choisir leur dirigeant !
-
Tu veux dire que les Libyens n’ont pas choisi la personne qui les dirige en ce moment ?
-
Dans le reportage que j’ai vu, ils disaient que plusieurs personnes essayent de diriger le pays mais les Libyens ne les ont pas vraiment choisis…
-
Comment c’est possible ?
-
La Libye a longtemps été dirigée par un homme qui décidait tout à la place du peuple. Alors les Libyens se sont révoltés et l’ont chassé du pouvoir. Depuis, la situation est très compliquée et les gens ont du mal à se mettre d’accord sur la façon de diriger le pays.
-
Ça doit être dur pour les Libyens s’ils ne peuvent même pas choisir leur Président…
-
Oui, et c’est pour ça que c’est important qu’il y ait de vraies élections pour que le peuple puisse enfin donner son avis. Sans droit de vote, il n’y a pas de démocratie !
-
Euh… C’est quoi déjà la démocratie ?
-
La démocratie, c’est un système politique qui donne du pouvoir à tous les citoyens. Chacun peut s’exprimer librement en votant et choisir les personnes qui le dirigent.
-
Et comment on appelle un pays où le peuple n’a pas ce droit ?
-
On appelle ça une dictature. C’est ce qui s’est passé en Libye pendant des années : une seule personne avait le pouvoir et les citoyens ne pouvaient rien dire.
-
Je comprends qu’ils en aient eu marre : tout le monde devrait avoir le droit de voter et de vivre dans une démocratie…
-
C’est clair et c’est pour ça que j’espère que les élections en Libye vont bien se passer.
Agathe : J’ai vu aux infos qu’une réunion a eu lieu pour aider les Libyens à organiser leurs prochaines élections présidentielles. C’est génial : ils vont enfin pouvoir choisir leur dirigeant !
Gary : Tu veux dire que les Libyens n’ont pas choisi la personne qui les dirige en ce moment ?
Agathe : Dans le reportage que j’ai vu, ils disaient que plusieurs personnes essayent de diriger le pays mais les Libyens ne les ont pas vraiment choisis…
Gary : Comment c’est possible ?
Agathe : La Libye a longtemps été dirigée par un homme qui décidait tout à la place du peuple. Alors les Libyens se sont révoltés et l’ont chassé du pouvoir. Depuis, la situation est très compliquée et les gens ont du mal à se mettre d’accord sur la façon de diriger le pays.
Gary : Ça doit être dur pour les Libyens s’ils ne peuvent même pas choisir leur Président…
Agathe : Oui, et c’est pour ça que c’est important qu’il y ait de vraies élections pour que le peuple puisse enfin donner son avis. Sans droit de vote, il n’y a pas de démocratie !
Gary : Euh… C’est quoi déjà la démocratie ?
Agathe : La démocratie, c’est un système politique qui donne du pouvoir à tous les citoyens. Chacun peut s’exprimer librement en votant et choisir les personnes qui le dirigent.
Gary : Et comment on appelle un pays où le peuple n’a pas ce droit ?
Agathe : On appelle ça une dictature. C’est ce qui s’est passé en Libye pendant des années : une seule personne avait le pouvoir et les citoyens ne pouvaient rien dire.
Gary : Je comprends qu’ils en aient eu marre : tout le monde devrait avoir le droit de voter et de vivre dans une démocratie…
Agathe : C’est clair et c’est pour ça que j’espère que les élections en Libye vont bien se passer.