Pourquoi s’inquiète-t-on pour la planète ?

  • Samedi, j’ai vu plein de gens dans la rue avec des pancartes. Dessus, il y avait écrit « Urgence pour le climat ! » ou « Pour le climat, réveillez-vous !». Ça a fait un peu peur, non ?
  • Ne t’inquiète pas Ptite Marianne. Ce sont des personnes qui marchaient ensemble pour qu’on fasse tous plus attention à notre planète. Elles sont inquiètes à cause du climat qui se réchauffe.
  • Moi je trouve que c’est bien si le climat se réchauffe. J’aime pas avoir froid !
  • En fait, c’est pas top parce que tout ce qui vit sur terre dépend du climat. S’il change, ça change les conditions de vie pour tout le monde, les humains comme les animaux, les poissons, les plantes ou les insectes.
  • Et il se passerait quoi ?
  • Par exemple, il y aurait plus de déserts et en même temps, les glaciers fonderaient et deviendraient de l’eau donc la mer serait plus haute. Des îles ou des villes au bord de la mer disparaîtraient.
  • Pourquoi on ne fait pas quelque chose tout de suite ?
  • Parce que tout le monde n’est pas d’accord. Beaucoup de scientifiques disent que le climat change et que des espèces disparaissent à cause des humains. Mais d’autres affirment que le climat sur notre planète change de toute façon naturellement avec le temps.
  • Comment ça peut être à cause des humains ?
  • Par exemple, on a beaucoup d’usines, de voitures. On détruit des forêts pour fabriquer du papier ou se loger. On a besoin de produire de la nourriture et on utilise des pesticides. On jette beaucoup de choses comme les sacs plastiques avec lesquels des oiseaux s’étouffent… Parfois, on pollue l’eau et on ne peut plus en boire.
  • Ah oui ! Ça en fait des choses pas bien pour la planète. Et tu crois que ça peut changer ?
  • En tout cas, toutes ces personnes marchaient ensemble parce qu’elles pensent qu’on peut changer des choses. Et j’ai trouvé ça génial !
  • Moi je veux bien ! Mais ça fait tellement de choses à changer : les voitures, ce qu’on mange, ce qu’on jette ! Et, s’il y a que moi qui fais un effort, ça sert à quoi ?
  • Justement des marches, il y en a eu partout dans le monde. Tu n’es pas toute seule.
  • Alors on commence quand ? Moi, je suis prête !

Ptite Marianne : Samedi, j’ai vu plein de gens dans la rue avec des pancartes. Dessus, il y avait écrit « Urgence pour le climat ! » ou « Pour le climat, réveillez-vous !». Ça a fait un peu peur, non ?

Arthur : Ne t’inquiète pas Ptite Marianne. Ce sont des personnes qui marchaient ensemble pour qu’on fasse tous plus attention à notre planète. Elles sont inquiètes à cause du climat qui se réchauffe.

Ptite Marianne : Moi je trouve que c’est bien si le climat se réchauffe. J’aime pas avoir froid !

Arthur : En fait, c’est pas top parce que tout ce qui vit sur terre dépend du climat. S’il change, ça change les conditions de vie pour tout le monde, les humains comme les animaux, les poissons, les plantes ou les insectes.

Ptite Marianne : Et il se passerait quoi ?

Arthur : Par exemple, il y aurait plus de déserts et en même temps, les glaciers fonderaient et deviendraient de l’eau donc la mer serait plus haute. Des îles ou des villes au bord de la mer disparaîtraient.

Ptite Marianne : Pourquoi on ne fait pas quelque chose tout de suite ?

Arthur : Parce que tout le monde n’est pas d’accord. Beaucoup de scientifiques disent que le climat change et que des espèces disparaissent à cause des humains. Mais d’autres affirment que le climat sur notre planète change de toute façon naturellement avec le temps.

Ptite Marianne : Comment ça peut être à cause des humains ?

Arthur : Par exemple, on a beaucoup d’usines, de voitures. On détruit des forêts pour fabriquer du papier ou se loger. On a besoin de produire de la nourriture et on utilise des pesticides. On jette beaucoup de choses comme les sacs plastiques avec lesquels des oiseaux s’étouffent… Parfois, on pollue l’eau et on ne peut plus en boire.

Ptite Marianne : Ah oui ! Ça en fait des choses pas bien pour la planète. Et tu crois que ça peut changer ?

Arthur : En tout cas, toutes ces personnes marchaient ensemble parce qu’elles pensent qu’on peut changer des choses. Et j’ai trouvé ça génial !

Ptite Marianne : Moi je veux bien ! Mais ça fait tellement de choses à changer : les voitures, ce qu’on mange, ce qu’on jette ! Et, s’il y a que moi qui fais un effort, ça sert à quoi ?

Arthur : Justement des marches, il y en a eu partout dans le monde. Tu n’es pas toute seule.

Ptite Marianne: Alors on commence quand ? Moi, je suis prête