Une chance pour tous !
-
Ça y est ! Le Grand débat est fini et le Président a annoncé tout ce qu’il va changer en France.
-
Oui, j’ai entendu dire qu’il voulait que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir partout en France en mettant moins d’élèves dans les classes de grande section, de CP et de CE1.
-
Ça serait cool ! Comme ça, la maîtresse aura plus de temps pour tout le monde !
-
Carrément ! Surtout que c’est dans ces classes qu’on apprend à lire et à écrire ! Ce sera top si la maîtresse peut aider plus les élèves et si on peut mieux se concentrer !
-
Moi je me souviens qu’on était hyper nombreux dans la classe de CP. Du coup pour Romain avec son handicap c’était vraiment difficile parce que ça faisait vraiment beaucoup de bruit et ça le gênait pour apprendre. Moi j’ai souvent eu peur qu’il se décourage comme mon cousin qui a arrêté l’école d’un coup.
-
Ah bon on peut arrêter l’école d’un coup comme ça ?
-
Oui c’est ce qu’on appelle le décrochage scolaire. C’est quand un élève arrête d’aller à l’école alors qu’il a même pas de diplôme.
-
Mais pourquoi il y allait plus ?
-
Il avait plus envie et puis il avait tout le temps l’impression d’être nul et de tout rater. Du coup il s’est découragé et il a dit que ça servait à rien d’aller à l’école.
-
Sérieux ? Il a arrêté l’école et ses parents ont rien dit ?
-
Bah, ils ont essayé quand même mais ça le rendait malade d’y aller. Dès fois il vomissait.
-
Mais il a fait quoi alors ? Il a trouvé un travail ?
-
Quand t’as pas du tout de diplôme ou que t’as pas fini l’école c’est difficile d’avoir un travail parce qu’en vrai t’as pas de métier. Alors il a un peu travaillé mais c’était pas ce qu’il voulait faire. Et puis un jour il a dit qu’il voulait retourner à l’école mais il avait déjà 20 ans…
-
Il a fait comment ?
-
Il a été dans une école qui s’appelle l’école de la 2nde chance. Ils ont regardé avec lui ce qu’il avait appris à l’école et ce qu’il avait envie de faire. Et maintenant il a repris ses études.
-
Waouh ! Je trouve ça cool qu’on te donne une autre chance si tu y es pas arrivé à un moment. Faut du courage pour retourner à l’école comme ça !
Arthur : Ça y est ! Le Grand débat est fini et le Président a annoncé tout ce qu’il va changer en France.
Gary : Oui, j’ai entendu dire qu’il voulait que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir partout en France en mettant moins d’élèves dans les classes de grande section, de CP et de CE1.
Arthur: Ça serait cool ! Comme ça, la maîtresse aura plus de temps pour tout le monde !
Gary : Carrément ! Surtout que c’est dans ces classes qu’on apprend à lire et à écrire ! Ce sera top si la maîtresse peut aider plus les élèves et si on peut mieux se concentrer !
Arthur : Moi je me souviens qu’on était hyper nombreux dans la classe de CP. Du coup pour Romain avec son handicap c’était vraiment difficile parce que ça faisait vraiment beaucoup de bruit et ça le gênait pour apprendre. Moi j’ai souvent eu peur qu’il se décourage comme mon cousin qui a arrêté l’école d’un coup.
Gary : Ah bon on peut arrêter l’école d’un coup comme ça ?
Arthur : Oui c’est ce qu’on appelle le décrochage scolaire. C’est quand un élève arrête d’aller à l’école alors qu’il a même pas de diplôme.
Gary : Mais pourquoi il y allait plus ?
Arthur : Il avait plus envie et puis il avait tout le temps l’impression d’être nul et de tout rater. Du coup il s’est découragé et il a dit que ça servait à rien d’aller à l’école.
Gary : Sérieux ? Il a arrêté l’école et ses parents ont rien dit ?
Arthur : Bah, ils ont essayé quand même mais ça le rendait malade d’y aller. Dès fois il vomissait.
Gary : Mais il a fait quoi alors ? Il a trouvé un travail ?
Arthur : Quand t’as pas du tout de diplôme ou que t’as pas fini l’école c’est difficile d’avoir un travail parce qu’en vrai t’as pas de métier. Alors il a un peu travaillé mais c’était pas ce qu’il voulait faire. Et puis un jour il a dit qu’il voulait retourner à l’école mais il avait déjà 20 ans…
Gary : Il a fait comment ?
Arthur : Il a été dans une école qui s’appelle l’école de la 2nde chance. Ils ont regardé avec lui ce qu’il avait appris à l’école et ce qu’il avait envie de faire. Et maintenant il a repris ses études.
Gary : Waouh ! Je trouve ça cool qu’on te donne une autre chance si tu y es pas arrivé à un moment. Faut du courage pour retourner à l’école comme ça !