Non aux dictatures, oui aux démocraties !
-
Hier, j'ai vu une vidéo super intéressante sur Youtube !
-
Ah ouais ? C'est quoi cette vidéo ?
-
C'est le discours d'une fille nord-coréenne à un grand événement international. Au micro, elle explique que ses dirigeants veulent la forcer à dire que son pays est beau, mais que ce n'est pas vrai.
-
Mais pourquoi elle n'aime pas son pays ?
-
Elle explique qu'il y a beaucoup trop d'interdictions, qu’elle n’a pas accès à Internet, pas le droit de dire ce qu'elle pense, de chanter ou de s'habiller comme elle veut. Bref, elle explique ce que c'est que vivre dans une dictature.
-
C'est vrai que ça doit pas être rigolo. Je m'imagine pas du tout vivre dans un pays où j'ai pas le droit de chanter et de dire ce que je pense, moi ! Et comment elle s'appelle, cette fille ?
-
Elle s'appelle Yeonmi. J'ai fait des recherches sur elle après avoir vu la vidéo. En fait, elle a fui son pays pour se réfugier en Corée du Sud puis aux États-Unis. Maintenant, elle est journaliste et elle défend les droits de l'homme !
-
Top ! Moi aussi, j'aimerais défendre les droits de l'homme, quand je serai grande. Parce que je trouve qu'il y a trop de pays qui sont des dictatures.
-
Oui, t'as raison. Mais heureusement, il y a aussi beaucoup de démocraties !
-
Et la France c'est une démocratie ?
-
Oui mais ça n'a pas toujours été le cas ! Pendant plusieurs siècles, la France était une monarchie : ce sont les rois qui décidaient de tout !
-
Et maintenant c'est pas le président de la République qui décide tout ?
-
Ben non, heureusement ! Pour changer une loi, il faut que les députés et les sénateurs soient d'accord. Et ce sont les citoyens qui les élisent ! Et le président aussi est élu !
-
OK, je crois que j'ai compris. En fait, mes parents et tous les autres citoyens, ils choisissent qui va décider des lois. Et en plus, s'ils sont pas trop d'accord avec le président, ils ont le droit de le dire. Comme la dernière fois quand ils sont allés manifester ! Et ça, c'est parce qu'on est en démocratie !
-
T'as tout compris !
Agathe : Hier, j’ai vu une vidéo super intéressante sur Youtube !
P’tite Marianne : Ah ouais ? C’est quoi cette vidéo ?
Agathe : C’est le discours d’une fille nord-coréenne à un grand événement international. Au micro, elle explique que ses dirigeants veulent la forcer à dire que son pays est beau, mais que ce n’est pas vrai.
P’tite Marianne : Mais pourquoi elle n’aime pas son pays ?
Agathe : Elle explique qu’il y a beaucoup trop d’interdictions, qu’elle n’a pas accès à Internet, pas le droit de dire ce qu’elle pense, de chanter ou de s’habiller comme elle veut. Bref, elle explique ce que c’est que vivre dans une dictature.
P’tite Marianne : C’est vrai que ça doit pas être rigolo. Je m’imagine pas du tout vivre dans un pays où j’ai pas le droit de chanter et de dire ce que je pense, moi ! Et comment elle s’appelle, cette fille ?
Agathe : Elle s’appelle Yeonmi. J’ai fait des recherches sur elle après avoir vu la vidéo. En fait, elle a fui son pays pour se réfugier en Corée du Sud puis aux États-Unis. Maintenant, elle est journaliste et elle défend les droits de l’homme !
P’tite Marianne : Top ! Moi aussi, j’aimerais défendre les droits de l’homme, quand je serai grande. Parce que je trouve qu’il y a trop de pays qui sont des dictatures.
Agathe : Oui, t’as raison. Mais heureusement, il y a aussi beaucoup de démocraties !
P’tite Marianne : Et la France c’est une démocratie ?
Agathe : Oui mais ça n’a pas toujours été le cas ! Pendant plusieurs siècles, la France était une monarchie : ce sont les rois qui décidaient de tout !
P’tite Marianne : Et maintenant c’est pas le président de la République qui décide tout ?
Agathe : Ben non, heureusement ! Pour changer une loi, il faut que les députés et les sénateurs soient d’accord. Et ce sont les citoyens qui les élisent ! Et le président aussi est élu !
P’tite Marianne : OK, je crois que j’ai compris. En fait, mes parents et tous les autres citoyens, ils choisissent qui va décider des lois. Et en plus, s’ils sont pas trop d’accord avec le président, ils ont le droit de le dire. Comme la dernière fois quand ils sont allés manifester ! Et ça, c’est parce qu’on est en démocratie !
Agathe : T’as tout compris !