Mille manières d’apprendre
-
Tu fais quoi samedi, P’tite Marianne ?
-
Humm, d’abord je vais à mon entraînement de foot et puis après je ne sais pas.
-
Est-ce que tu voudrais venir avec moi au centre social ? Il y a un super atelier !
-
C’est quoi ?
-
Une fois par mois, les enfants sont invités à venir partager un goûter et des jeux avec des personnes âgées de la maison de retraite d’à côté. On fait des activités ensemble et on apprend plein de choses.
-
Comme quoi ?
-
Par exemple, en classe on avait parlé des « boat people ». Ce sont des personnes qui ont dû fuir sur des petits bateaux le Vietnam, le Laos et le Cambodge entre 1975 et 1990 c’était la guerre dans leur pays. La maîtresse nous avait montré des images, c’était impressionnant. Eh bien, au dernier goûter, une dame nous a raconté son histoire : figure-toi qu’elle était elle-même une boat people. Elle avait vingt ans quand elle a quitté son pays.
-
Ça devait être passionnant d’entendre son histoire.
-
Moi, ça m’a trop fait réfléchir et je me suis imaginé comment je réagirais si, moi aussi, je devais quitter mon pays à cause de la guerre. Et en rentrant, avec Papa, on a fait des recherches sur Internet pour mieux comprendre. En fait on apprend des choses sur l’Histoire à l’école, mais aussi ailleurs : au centre social, à la maison, etc.
-
Eh oui, le droit à l’éducation, c’est pour tous les enfants, tous les jours et partout ! C’est bien pour ça qu’il existe une journée spéciale pour le rappeler.
-
Ah bon, quand ça ?
-
Le 24 janvier. C’est une journée internationale : elle est célébrée partout dans le monde et il y a plein d’événements. Peut-être qu’il y aura quelque chose dans ton centre social ce jour-là ?
-
Je vais me renseigner. Et alors tu viens samedi ?
-
Oui j’ai envie. Je vais demander à mes parents !