Lutter contre le gaspillage alimentaire
À la maison, cela vous est sans doute déjà arrivé d’oublier un plat au frigo pendant quelques jours et de ne plus pouvoir le manger car il n’est plus bon. Ou alors de jeter un aliment car sa date de péremption, c’est-à-dire la date jusqu’à laquelle on peut manger un aliment, est dépassée.
Quand on jette des aliments qui auraient pu être mangés, c’est du gaspillage alimentaire. Malheureusement, le gaspillage alimentaire est très important en France : chaque année, c’est 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées à la poubelle au lieu d’être mangées. Cela représente le poids de plus de 80 000 baleines bleues ! C’est aussi assez pour nourrir tous les enfants de France pendant une année.
Parmi ces aliments gaspillés, près de la moitié sont pourtant encore consommables : ils sont encore bons mais sont jetés quand même. C’est le cas quand on jette les reste d’un repas, par exemple.
Pour lutter contre le gaspillage, des cantines ont décidé de s’engager. Par exemple, dans les écoles d’Angers, une ville de l’ouest de la France, les enfants peuvent demander à goûter avant d’être servis. Comme ça, s’ils n’aiment pas le plat, ils n’ont pas à le jeter. Dans de nombreuses cantines de France, on peut désormais demander une petite portion et venir se resservir si on a encore faim.
En Essonne, les cantines utilisent même l’intelligence artificielle pour prédire le nombre de repas à préparer : un logiciel estime le nombre de repas que les enfants vont manger, en fonction du menu proposé, de la période de l’année (on mange souvent plus quand il fait froid !), des absences, etc.
À la maison, tu peux aussi faire des petits gestes pour lutter contre le gaspillage. En famille, on peut préparer une liste de courses en fonction des repas de la semaine : cela évite d’acheter trop. Quand on range le frigo, on peut placer devant les aliments qui ont une date de péremption courte : cela évite d’oublier au fond du frigo un yaourt qu’il faut manger rapidement.
Des supermarchés proposent aussi d’acheter, à un prix plus bas, les aliments à consommer rapidement : en les achetant, tes parents font un geste écologique et économique. Depuis 2014, une loi oblige aussi les supermarchés à donner les produits invendus à des associations pour éviter le gaspillage.
Toutes ces initiatives, et bien d’autres encore, sont mises en valeur lors de la Journée internationale contre le gaspillage alimentaire qui a lieu chaque année le 29 septembre (on te parle du gaspillage alimentaire dans le monde dans le sais-tu ?). Mais la lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est 365 jours par an !













































































































































































































































































































