C’est la Semaine mondiale de l’espace

La nuit, lorsque tu lèves les yeux au ciel, tu te prends peut-être à rêver d’aller sur la Lune ou de voir les étoiles de plus près. L’espace, c’est le grand vide qui sépare la Terre des étoiles, des planètes, des comètes et même d’objets mystérieux comme les trous noirs. C’est un monde immense et qui fascine.
Et ce n’est pas nouveau : les êtres humains se sont toujours intéressés aux étoiles et aux astres. Dès l’Antiquité, des astronomes observaient les étoiles pour comprendre leur position. Et depuis le XXe siècle, grâce aux fusées, aux télescopes et aux satellites, on a pu explorer l’espace de plus près et en apprendre beaucoup plus : c’est ce qu’on appelle la conquête spatiale (on t’explique ce qu‘est la conquête spatiale dans le sais-tu ?)
Du 4 au 10 octobre, tu auras toi aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’espace à l’occasion de la Semaine mondiale de l’espace.
Des événements sont organisés dans de nombreuses villes : tu pourras peut-être observer les étoiles à l’aide d’un télescope, visiter un planétarium ou encore observer une maquette de l’ISS, la station spatiale internationale. Elle tourne à environ 400 kilomètres de la Terre à la vitesse de 28 000 kilomètres/heure et accueille en permanence des astronautes de toutes nationalités qui y vivent pendant plusieurs mois.
Certains d’entre eux sont très connus, comme le français Thomas Pesquet. Il est devenu astronaute de l’Agence spatiale européenne à seulement 31 ans, faisant de lui le plus jeune de tous les astronautes européens.
Et bientôt, une autre Française va suivre ses pas : Sophie Adenot. Sélectionnée par l’Agence spatiale européenne en 2022, elle s’entraîne pour rejoindre la station en 2026. Elle est seulement la deuxième femme française à devenir astronaute, 25 ans après Claudie Haigneré !