Lutter contre le harcèlement à l’école
Le harcèlement scolaire, c’est quand un ou une élève subit des violences verbales, physiques ou psychologiques de manière répétée de la part d’un ou plusieurs camarades.
Par exemple, quand un élève bouscule, coince contre un mur ou tape un autre élève tous les jours, c’est du harcèlement physique. S’il l’insulte ou lui dit régulièrement des choses méchantes, alors c’est du harcèlement verbal.
L’élève harceleur peut aussi menacer un élève, lancer des rumeurs sur lui, ou le mettre dans des situations humiliantes de manière répétée pour qu’il ou elle ait honte et se retrouve tout seul : on appelle cela le harcèlement psychologique. Quand ces violences ont lieu sur les réseaux sociaux comme TikTok ou Snapchat, c’est du cyberharcèlement.
Aujourd’hui en France, un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Pourtant, à l’école comme dans la rue, au club de sport, à l’accueil de loisirs ou sur Internet, le harcèlement est interdit. C’est très grave et cela doit être stoppé.
En plus des blessures causées par les violences, le harcèlement a souvent des conséquences très lourdes qui ne s’arrêtent pas à l’école. Elles peuvent toucher toute la vie de celui ou celle qui en est victime.
L’élève harcelé peut se sentir seul, avoir honte ou peur de parler. Il ou elle perd parfois confiance en soi, se sent triste ou fatigué, et n’a plus envie d’aller à l’école ni de participer aux activités qu’il aimait.
Petit à petit, le harcèlement prend toute la place et empêche de profiter de la vie comme avant.
Il est donc très important d’agir pour mettre fin au harcèlement scolaire. Pour cela, le gouvernement a mis en place depuis plusieurs années le programme Phare dans les écoles, les collèges et les lycées (on t’en parle dans À Suivre de Près).
Un numéro unique contre le harcèlement a été créé : le 3018. Désormais, si on est victime ou témoin de harcèlement, quel qu’il soit, on peut composer le 3018 à toute heure du jour ou de la nuit. À ce numéro, des professionnels t’écouteront et te donneront des conseils. C’est gratuit et tu n’es même pas obligé de donner ton nom.
Grâce au programme Phare, il existe dans ton école ou ton collège des adultes et des élèves spécialement formés à la lutte contre le harcèlement : les élèves ambassadeurs. Tu peux également t’adresser à eux pour parler.
Le gouvernement a aussi lancé un concours national « Non au harcèlement ». C’est un grand concours qui invite les élèves à réaliser des petites vidéos pour sensibiliser et lutter contre le harcèlement. Les élèves qui gagnent le concours sont alors choisis pour participer à la réalisation de la vidéo qui est ensuite diffusée partout en France.
Dans tous les cas, qu’on soit victime ou témoin, il est important de ne pas rester seul face au harcèlement et d’agir dès les premiers signaux (on t’explique comment reconnaître les signaux du harcèlement dans Le sais-tu ?). Si tu es concerné, n’hésite pas à en parler immédiatement à un élève ou un adulte de confiance.









































































































































































































































































































