Filles – garçons : comprendre l’égalité à l’école et dans la vie

En France, les filles et les garçons ont les mêmes droits. Cela signifie qu’ils doivent être traités de la même manière et pouvoir faire les mêmes choix. Par exemple, chacun peut choisir son sport, ses jeux ou le métier qu’il ou elle aimerait faire plus tard, sans que cela soit lié au fait d’être une fille ou un garçon. Par exemple, rien n’empêche une fille de faire de la boxe ou un garçon de faire de la danse : les activités ne sont pas « réservées » à un genre.

 

Pourtant, même si l’égalité entre les filles et les garçons est un droit, il existe encore des inégalités.

Une récente étude du ministère de l’Éducation nationale montre par exemple que les filles réussissent très bien à l’école, mais qu’elles sont pourtant très peu nombreuses dans certaines études et métiers scientifiques. L’étude montre que ce n’est pas une question de capacités : ce sont plutôt les stéréotypes de genre qui influencent les choix. Par exemple, si une fille entend souvent qu’elle va surement être « nulle en maths », elle peut finir par le croire, sans essayer de progresser ou même si elle est bonne dans cette matière, croire qu’elle ne va pas réussir.

 

Ces stéréotypes ne concernent pas seulement les métiers. Quand on dit que les garçons ne doivent pas pleurer ou que les filles sont fragiles, ce sont aussi des stéréotypes. Ils peuvent influencer la manière dont on se comporte, dont on participe en classe ou dont on choisit une activité. Une fille peut hésiter à lever la main en sciences parce qu’on lui a dit que les garçons étaient meilleurs dans cette matière. Un garçon peut éviter d’écrire des poésies s’il pense que c’est « un truc de filles ». Les stéréotypes sont des idées que l’on reçoit et qui influencent nos choix et nos comportements, parfois même sans qu’on s’en rende compte !

 

C’est pour cela qu’il existe de nombreux moments, à l’école ou ailleurs, où l’on prend le temps de discuter et de s’informer sur ces sujets. Ces échanges permettent simplement de mieux comprendre ce que sont les stéréotypes et d’observer comment ils peuvent influencer nos idées sans qu’on s’en aperçoive. La journée du 25 novembre fait partie de ces moments d’échanges : elle rappelle que certains stéréotypes peuvent avoir des conséquences dans la vie des femmes et des hommes et que réfléchir ensemble à ces sujets aide à imaginer une société plus juste pour tout le monde.