À l’école, quoi de nouveau ?

-
Coucou Sarah, je suis super content de te retrouver !
-
Moi aussi Arthur. T’as passé un bel été ?
-
Oh oui, c’était des vacances topissimes ! Mais je suis quand même content de retourner à l’école, vous me manquiez trop les copains et les copines.
-
Oui, moi aussi. Et j’ai hâte d’apprendre de nouvelles choses. J’ai fait mon cahier de vacances pendant l’été mais je préfère quand on apprend ensemble avec la maîtresse.
-
Ça c’est sûr ! Moi ce que j’aime à l’école, c’est de pouvoir travailler ensemble et s’entraider. Par exemple, moi je suis super nul en maths mais je me débrouille bien en français. Et Gary, c’est l’inverse. Alors on s’aide.
-
C’est vrai, l’école ça sert à apprendre les maths ou le français mais aussi à apprendre à se faire des amis, à s’aider, à se respecter… à vivre ensemble en fait !
-
Oui ! C’est pour ça que chaque année, avec ma classe, on participe au concours « Non au harcèlement ». Ça nous a aidé à comprendre que se moquer des autres pouvait faire très mal. Quand on reçoit une insulte, c’est comme une blessure, même si ça ne se voit pas sur la peau.
-
Oui, et il y a plein d’autres concours ou de projets dans l’année autour de la citoyenneté. Ça c’est vraiment top. Mon Papy me disait que quand il était petit, l‘école était très différente.
-
Ah oui ?
-
Oui ! Et c’est bien normal. L’école change tout le temps. Même s’il y a aussi des choses qui ne changent pas. Par exemple, c’est Papy qui m’a expliqué comment faire les divisions ! J’avais oublié et lui s’en souvenait bien alors qu’il a appris tout ça il y a soixante ans.
-
En tout cas, ce qui est important, c’est que tout le monde soit content de reprendre l’école. D’ailleurs, tu vois au fond de la cour, la fille en rouge ?
-
Oui.
-
Je crois que c’est une nouvelle. Elle est toute seule et ça doit pas être rigolo pour elle. Ça te dit qu’on aille la voir pour lui proposer de jouer avec nous ?
-
T’as raison, super idée !