Célébrer et défendre les droits de tous les enfants
Le 20 novembre 1989, un texte très important a été signé : la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). En adoptant ce texte, les pays se sont engagés à respecter les droits de tous les enfants dans leur pays. Aujourd’hui, presque tous les pays du monde l’ont signé.
Les droits des enfants sont nombreux. La Convention internationale des droits de l’enfant en rappelle une douzaine qui sont essentiels : le droit à l’égalité, d’avoir une identité, de vivre en famille, d’être en bonne santé, d’aller à l’école et de jouer. Les enfants ont aussi le droit d’être protégés contre la violence, la guerre ou l’exploitation, le droit au respect de leur intimité, le droit d’être entendus sur les sujets qui les concernent et d’avoir une justice adaptée à leur âge. Et tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap, ont le droit de vivre avec et comme les autres.
Ces droits sont universels, c’est-à-dire qu’ils sont valables pour tous les enfants, quel que soit le pays où ils vivent ou leurs origines.
Malgré la signature de cette convention, de nombreux pays ne respectent pas ces droits. 244 millions d’enfants (c’est trois fois la population de la France) dans le monde sont privés d’école. Des enfants vivent aussi les conséquences des guerres, comme en Ukraine, en Palestine ou au Soudan. Ainsi, plus de 40 millions d’enfants sont déplacés selon l’Organisation des Nations Unies : ils ont dû fuir leur maison, leur école et leur ville à cause des conflits.
En France, environ 2000 enfants sont sans-abri, c’est-à-dire qu’ils dorment dans la rue avec leurs parents. Des milliers d’enfants en situation de handicap n’ont pas de solution adaptée à leurs besoins pour être scolarisés.
Pour lutter au quotidien pour le respect des droits des enfants, de nombreuses associations sont engagées. L‘UNICEF, une organisation internationale, agit aussi au quotidien pour les enfants du monde (on t’explique ce qu’est l’UNICEF dans le sais-tu?)
Pour continuer de défendre les droits de tous les enfants, en souvenir de la signature de la convention en 1989, on fête chaque année le 20 novembre la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette journée est l’occasion d’en discuter et de réfléchir à ce que signifient ces droits et comment les exercer.
Renseigne-toi : il y a peut-être des actions prévues dans ton école, ton accueil de loisirs, ta maison de quartier ou ton club de sport à l’occasion de cette journée importante. Les premiers qui doivent s’exprimer sur leurs droits, ce sont les enfants eux-mêmes : toi, tes frères et sœurs, tes copains et copines !
















































































































































































































































































































